vendredi 5 mai 2023

TUBULAR BELLS 4 : Ecoutez les premières minutes de la démo !

Officiellement les éditions physiques ne sortiront que le 26 mai prochain. Pourtant, c'est bien depuis ce vendredi 5 mai 2023 que nous pouvons découvrir un avant-goût du dernier morceau de Mike Oldfield intitulé Tubular Bells 4 Intro !

Un extrait de 4 minutes publié sur toutes les plateformes de streaming (Youtube, Spotify, Deezer, etc...), avec pour l'occasion une illustration spéciale reprenant l'ébauche du logo incliné de Tubular Bells, publiée il y a 6 ans.


Musicalement, chacun se fera son idée. Très proche de l'original, on retrouve aussi pas mal les sonorités de Return To Ommadawn (dont Mike Oldfield sortait tout juste). Personnellement, ces 4 premières minutes sont plaisantes, mais c'est vrai que l'on a plus affaire à une variation du titre de 1973 qu'à une véritable ré-imagination, comme avait pu l'être Tubular Bells III par exemple. Pour le moment en tout cas, la structure de Tubular Bells est reprise telle quelle, et on retrouve effectivement le fameux motif au piano, avec une nouvelle cassure dans le rythme, si particulière.

Attendons de découvrir l'intégralité du morceau le 26 mai pour nous faire une idée plus précise, mais ne perdons de toute façon pas de vue qu'il ne s'agira toujours que d'une démo de travail.

Bonne écoute !


Tubular Bells 4 Intro (edit)

31 commentaires:

  1. Pourquoi est ce marqué édit et pas démo ? Mike oldfield a t il officialisé ça retraite ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il ne s'agit que d'un extrait du morceau Tubular Bells 4 Intro (2017 demo) qui sortira le 26 mai 2023, d'où le terme "edit" (comme un single en fait).
    Par ailleurs, non, à ce jour Mike ne s'est pas exprimé sur sa retraite. Seul Universal l'a évoqué dans la promo pour la sortie de la démo de TB4. Effet d'annonce ou bel et bien la réalité, toutes les spéculations sont permises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Facebook, Paul Harris du fanzine Dark Star (et qui organise la convention à la fin du mois) a dit que ce "retirement" lui avait été confirmé par un membre de la famille de Mike.

      Supprimer
  3. Sur amazone on peut écouter les 8 minutes de TB 4 .https://www.amazon.fr/music/player/albums/B0BZQMQBYJ?__mk_fr_FR .

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je l’ai écouté en entier grâce au lien ci-dessus... Peu convaincu par l’extrait, j’y ai cru un moment à la suite de ce dernier (4e à 5e minute), et puis non, ça part dans tous les sens après (encore avec ces sons tintinnabulants qu’il ajoute à tous ses climax depuis 20 ans), et seule la fin en solo piano trouve grâce à mes yeux...
    Mais pas suffisamment pour que j’achète l’album comme je l’avais prévu. Je préfère rester sur RTO.

    RépondreSupprimer
  5. Lassitude... Ras la casquette de cette obsession du thème retourné à toutes les sauces. On dirait un remix fait par un fan sur YouTube. Désolé... Je n'accroche pas...

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme. Mike Oldfield a annoncé sa retraite. Voilà une sacrée nouvelle !
    Info publiée récemment sur Wikipedia
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mike_Oldfield

    Et
    https://www.udiscovermusic.com/news/mike-oldfield-tubular-bells-50th-anniversary-reissue/

    RépondreSupprimer
  7. bonjours alors pour moi tubular bell il est bien le 2 il était diférent le 3 aussi mais le 4 il lai come le 1 il a pas de création il a juste des note qui diffère jai l'imprétion qui sais plagier lui même, même le son de la guitare a la fin çà resemple jai pas l,imprésion que sais lui parce que çà manque de création en diré une photo copie mes le CD je l'achette quand même merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Gérard, j'crois qu'j'ai compris, tu cites oralement ton commentaire sur ton pc ou téléphone qui le retranscrit a l'écrit, mais après Gérard, il faut corriger les fautes😉

      Supprimer
    2. La prochaine fois, il faut absolument que ton message soit impéccable, et ce, pour mieux clarifier tes opinions et propos sur Tubular belle, au plaisir de te relire, Gérard, car malgré tout, tes messages sont incroyables, et les fautes font partit de ton style

      Supprimer
  8. Cette démo me rend vraiment triste. J'ai du mal à faire une sorte de deuil sur un travail abandonné, il y a comme un goût de pas fini, alors que Mike Oldfield est toujours bien vivant.

    RépondreSupprimer
  9. Return to Ommadawn, à jamais dernier album et en y réfléchissant, oui, ça évoque comme un dernier geste. C'est déchirant vraiment et triste.

    RépondreSupprimer
  10. Après écoute, je dois malheureusement dire que...c'est assez naze. (Trop proche de l'original.)
    A la limite, c'est peut-être pas plus mal qu'il ne soit pas allé plus loin.
    Déception donc, et seconde déception d'apprendre que Mike soit réellement "retraité".
    J'espère en tout cas qu'il va bien.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. L'homme va bientôt faire sonner ses 70 cloches. A cet âge, il est légitime de commencer à se lasser. Et cette lassitude, il l'a souvent partagé à travers ses interviews. Ce dernier album sonne bien comme un chant du cygne qu'il faut respecter. Je n'achèterai pas l'album. Pourquoi faire ? Je conserve déjà de précieux trésors du maître. Si mon adolescence devait avoir un son, il serait celui d'un riff de FATC, une chorale d'Incantation, une percussion d'Amarok, les trompètes de Platinum, et la voix cristalline de Maggie Reilly. Ne soyons pas triste, l'histoire a été belle toutes ces années, depuis 1973.
    Rien ne nous empêche de réécouter un Ommadawn ou un Hergest Ridge.
    Merci Mike Oldfield.

    RépondreSupprimer
  13. Maintenant, je peux comprendre que refaire une enième version de tubular bells l'inspire un peu moins et qu'il en reste à l'intro même si c'est frustrant pour nous.
    Personnellement, j'aurais aimé que maintenant il se consacre à un "Return to Hergest Ridge". On peut rêver...
    De toutes ses suites de tubular bells, j'aime beaucoup ce qu'il a joué en 2012 pour l'ouverture des JO de Londres (et suis content d'avoir un des 500 exemplaires du vinyle limité!).
    En tout cas, il nous reste sa discographie quand bien chargée !

    RépondreSupprimer
  14. La boucle semble bouclée après 50 ans de « Tube »…Juste envie de lui dire merci!

    RépondreSupprimer
  15. Mike a dû se rendre compte qu'il était dans une impasse et que l'inspiration n'était pas au rendez-vous. C'est ainsi qu'il a mis fin au projet et à sa carrière. Oui c'est triste et frustrant mais c'est ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Mike a eu un gros pb de santé en 2017 , après RTO, il communiquait beaucoup sur son projet de TB4 qu’il avait commencé à attaquer ( la démo ), mais il y a eu ensuite un truc, que plusieurs avons remarqué, son Facebook pointait en géolocalisation l’hôpital de Nassau pendant plusieurs jours , puis plus rien … plus de com depuis. Il y a les 50 ans de Tubular bells, pas une apparition, pas une interview…Et la maison de disque annonce « qu’il s’est retiré des studios ».., alors que le studio, c’est chez lui !!! Donc, j’en déduis, en espérant avoir tort, que Mike, a sans doute eu un très gros pépin de santé ( attaque , avc ?) et dont les conséquences ne lui permet plus de jouer de la guitare ou de la musique ( Hemi plegie ? Paralysie ?)… J’aimerais bien me tromper… mais rien ne me rassure à ce jour …

      Supprimer
  16. Ne trouvez-vous pas curieux que ce soit la démo de 2017 qui soit publiée alors que notre homme a travaillé sur ce titre jusqu'en 2018 d'après ses commentaires sur facebook et du communiqué de presse ?
    Aurait-il envoyé cette démo en 2017 pour convaincre son label ?
    TB4 aurait-il pris une autre direction gardée secrète ?

    De même ne trouvez-vous pas curieux qu'il n'ai pas annoncé sa retraite sur facebook alors qu'en 2013 il avait annoncé son divorce avec Fanny ?
    Je pense que lui-même ne le sait pas : il garde peut-être l'espoir d'encore publier quelque chose dans les années à venir (ou mois qui sait...)

    Cette version de 4 minutes est pour moi une réinterprétation de l'original et non un TB4 et donc je trouve raisonnable qu'il ai jeté l'éponge sur ce projet. (maintenant ça reste une démo...)
    Ceci-dit je l'apprécie beaucoup en 2e écoute (après la découverte de ce matin), je suis maintenant impatiens de découvrir la longue version de 8 minutes !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, tu peux écouter les 8 minutes sur Amazon voir mon lien plus haut.

    RépondreSupprimer
  18. En réponse au message du "6 mai 2023 à 20:09"

    - Non, Mike n'a pas travaillé sur TB4 après la mi-2017. En tout cas, pas d'après ses posts Facebook. Le dernier post de Mike à propos de son travail sur TB4 date de Mai 2017.

    https://oldfieldexposed.blogspot.com/2018/08/que-sabemos-verdaderamente-de-tubular.html

    Quant au communiqué de presse, il prend probablement "2018" comme année simplement parce que c'est l'année suivante qui marque le début de son silence total côté musique. (Et peut-être que sa maison de disque en sait beaucoup plus (c'est même certain) sur les raisons de son arrêt.)

    - Mike avait peut-être annoncé son divorce etc, mais après 2017 Mike n'a presque plus rien dit sur Facebook (à part pour parler des concerts (sans lui) pour les 50 ans de TB et plus récemment pour annoncer l'édition des 50 ans et du disque spécial "Opus One". Ca donne vraiment l'impression qu'il poste uniquement pour les annonces importantes et commerciales.
    (Non pas parce qu'il est intéressé par le blé, mais parce que ce serait vraiment gros qu'une édition des 50 ans de TB ne soit pas annoncé par Mister Oldfield himself.)

    - L'hypothèse selon laquelle il aurait pu continuer à bosser secrètement sur l'album dans l'optique de le sortir avec une autre maison de disque me paraît franchement peu probable.
    Encore plus si Paul Harris a eu confirmation que Mike avait pris sa retraite.
    Mais (et c'est le dernier espoir), ça ne veut pas dire qu'il a définitivement renoncé à faire de la musique...

    Ne rien attendre du tout et prendre comme du bonus ce qui pourra éventuellement venir un jour.

    RépondreSupprimer
  19. Bien vu, mec ! J't'adore ! Tu me rends l'espoir qui était évanoui

    RépondreSupprimer
  20. https://www.youtube.com/watch?v=tbZSZ_rC8pY autre lien pour ecouter les 8 min avec le groupe de fan espagnole Unodel53

    RépondreSupprimer
  21. Est-ce qu'il n'a pas du se rendre a l'hopital en 2017/2018. Et depuis cette date-ci est-ce qu' il ne s'exprime pas plutot via Sally. J'espere qu'il va bien...sa musique et ses performances en live resten dans ma memoire et mes oreilles pour toujours...

    RépondreSupprimer
  22. https://oldfieldexposed.blogspot.com/2020/09/que-esta-pasando.html

    Cet article donne des infos sur ce qui s'est passé depuis 2018, et effet, certaines personnes avaient noté un indice (localisation) laissant supposer qu'il était bien allé à l'hôpital avant 2020.

    Rappelons aussi que Mike devait finir ses remasters jusqu'à Heaven's Open (et avait même parlé d'un projet de mix 5.1 pour Amarok).

    Tout porte à croire qu'un événement majeur a dû tout bouleverser et stopper tous ses projets musicaux.

    RépondreSupprimer
  23. Oui, c'est fort possible, effectivement. Abandonner TB4 pour des raisons liées à l'inspiration ça reste plausible mais abandonner le remasters 5.1 de Amarok auquel il semblait tenir plus que tout...

    RépondreSupprimer
  24. En 2017, il a perdu son fils. Ce n'est pas rien dans l'histoire d'un père.
    https://www.mirror.co.uk/3am/celebrity-news/mike-oldfield-opens-heart-pain-9648162

    RépondreSupprimer
  25. Non, il a perdu son fils en 2015.
    Il a aussi perdu son père en 2016.
    (Il avait dit que ces deux décès avaient influencé certains passages de Return To Ommadawn.)

    Ca ne l'avait pas empêché de continuer ensuite.
    Son "départ en retraite" n'a donc rien à voir avec ces décès.

    RépondreSupprimer
  26. Il a mis sur YouTube les 8 min de tb4.

    RépondreSupprimer
  27. https://www.youtube.com/watch?v=Vg7Y9kBfhVk

    RépondreSupprimer