-->

dimanche 26 octobre 2014

Vincent Vercaigne : guitariste aux notes OLDFIELDiennes 'Made in France' !



Vincent Vercaigne est un guitariste qui nous vient du Nord et très influencé par le rock 70's et les plus grands "progressistes" de cette période à commencer par Pink Floyd et ...MIKE OLDFIELD (bien sûr) ! Déjà connu pour ses compositions et ses riffs au sein de son groupe AmartiA - formé en 1999 et avec lequel il sortira quatre albums dont le dernier en date, In a Quiet Place, en 2011 - Vincent s'est également lancé dans une aventure solo, en réalisant son premier album la même année : Cocoon (2011).

C'est avec cet album que sa musique va être beaucoup plus axée sur ses propres influences et que les touches oldfieldiennes vont devenir plus évidentes... Car c'est indéniable, Cocoon fait définitivement partie de ces albums à ranger sur l'étagère à la suite des musiques d'Oldfield.

Album (presque) exclusivement instrumental, les compositions sont riches et la guitare y tient un rôle central. Divisé en huit morceaux et autant d'atmosphères, Cocoon nous plonge ainsi dans un univers aérien, mélodique, aux touches à la fois folks et 'métaleuses'.

Les thèmes et les ambiances se suivent et nous entourent d'atmosphères chaleureuses, relaxantes - à la manière d'un cocon justement - où la légèreté des notes de flûtes viennent parfois se mêler aux arpèges de guitares. On le ressent sur le magnifique 'Omayra', qui possède d'ailleurs une trame presque floydienne (personnellement l'un des meilleurs morceaux de l'album). La guitare justement, elle vous rappellera sans doute certains passages bucoliques de Hergest Ridge ('Lullaby'), alors que l'électrique flirte plus avec les sons aériens de la période 90. Vincent va même jusqu'à agrémenter sa musique de touches plus 'métal' (une autre de ses influences dominantes) avec des riffs à la distorsion bien caractéristique du genre. Certains passages feront d'ailleurs penser parfois plus à un exercice guitaristique, à la manière d'un album de Satriani, ou comme MO avec Guitars (les sons s'en rapprochant clairement sur 'Cocoon Part 3', notamment). Mais là encore, on ne pourra qu'apprécier les talents du guitariste qui nous offre des solos électriques de haut vol !
Cocoon (2011) de Vincent Vercaigne

En résumé, Cocoon, véritable voyage progressif, est donc une réussite à conseiller aux amateurs de musique instrumentale aérienne et accessible au plus grand nombre. Vincent Vercaigne prouve ici que le prog français a encore de belles choses à montrer, à l'instar de nos voisins allemands ou scandinaves... Une belle découverte à rajouter illico au dossier des 'oldfield-like' !

Vidéo bande-annonce de l'album :


En attendant peut-être un nouvel opus (?), la réalisation d'un court métrage musical par Stéphane Aguilera et Ludovic Sonrier, intitulé Lifetime et sorti en 2013, a permis de mettre en scène de nouvelles compositions dans un style musical rock tout aussi inspiré et maitrisé. Une bonne occasion de prolonger la découverte en plus des quatre albums proposés par son groupe AmartiA (dont la musique s'éloigne quand même un peu plus de l'univers d'Oldfield).

Pour aller plus loin, voici les liens utiles :
Vincent Vercaigne (FB)
AmartiA (FB)
LIFETIME (court-métrage)


Aucun commentaire: