-->

vendredi 11 avril 2014

Les artistes et les albums similaires à Mike Oldfield (Oldfield-like)




Vous aimez la musique de Mike Oldfield ? Alors vous adorerez cette liste qui recense les albums d'autres artistes dont l'univers musical s'est approché (parfois très fortement) de celui du maestro ! Des albums progressifs de toutes les décennies et souvent méconnus du grand public. Des musiciens issus des quatre coins du monde, influencés par Oldfield et qui, de manière délibérée ou non, ont créé des albums que le multi-instrumentiste aurait pu parfois composé lui-même. Les ressemblances peuvent être subtiles et ne concerner qu'une partie de la musique, mais cette liste reste évidemment subjective et, surtout, est loin d'être exhaustive. Alors si vous avez de nouvelles suggestions pour la compléter, n'hésitez surtout pas à les soumettre en commentaire ou sur le forum dédié ! Cette liste évoluera au fil des découvertes.

Réagir ou proposer un artiste

(ordre alphabétique par artiste)


Amarok (2002)
par Amarok

extrait
Ressemblances +++
Le nom de ce groupe polonais en dit long sur leurs influences. Le style est proche de la période Tubular Bells II. A noter que leur inspirations ne s'arrêtent pas là puisqu'on reconnait également des sons électriques empruntés au célèbre guitariste des Pink Floyd, David Gilmour, notamment sur le titre 'Fieldmour' (héhé...). Des influences complétement assumées donc, et qui offrent un album de grande qualité. Respect !
Neo Way (2002)
par Amarok

écouter
Ressemblances ++
La formation polonaise récidive la même année avec un second album dans un style toujours très inspiré. Les touches floydiennes se sont un peu estompées mais les similitudes avec la musique de TB II sont encore bien présentes.
Brilliant Streams (1990)
par Asturias

extrait
Ressemblances ++
Asturias est un groupe qui nous vient du Japon et qui est très influencé par la musique de Mike Oldfield. Brilliant Streams reste l'un des albums les plus connus et les plus appréciés de ce groupe. Les sons se rapprochent surtout de la période Platinum/QE2.
Gwen Menez (2002)
par Chris Audren

écouter
Ressemblances +
Chris Audren est un compositeur breton trouvant principalement son influence dans la musique celtique et progressive. Rien d’étonnant donc à ce que Mike Oldfield occupe une place privilégiée dans ses sources d’inspiration. Son deuxième album, Gwen Menez, est très éclectique, entièrement instrumental, avec un nombre impressionnant de sons et d’instruments différents, à la fois empruntés à la musique traditionnelle bretonne et au rock moderne. Le résultat est un album aux multiples univers, tantôt bucolique et appaisant, tantôt fantastique et épique, du vrai prog au coeur de la Bretagne ! Le titre ‘Higher & Ailleurs’ donne un bel aperçu des similitudes avec la musique de MO, avec des sons parfois même proches d'Amarok. Un album et un artiste qui mérite d’être plus connu.
Un Mundo Separado por el Mismo Dios (1994)
par Nacho Cano

écouter
Ressemblances +
L'espagnol Nacho Cano est surtout connu (en France) pour être l'un des membres co-fondateurs du groupe Mecano, que l'on a beaucoup entendu dans les années 80 grâce à des tubes comme Hijo de la Luna ou encore Une Femme avec une Femme. En 1994, le musicien réalise son premier album solo, toute en finesse, teinté de musique du monde et de guitares espagnoles. Concernant les similitudes avec MO, certains passages (surtout dans la première partie de l'album) rappellent la fresque The Wind Chimes, voire la période TB II.
Reflex Arc (2005)
par Marc Carlton

écouter
Ressemblances ++
Ce musicien anglais s’est spécialisé dans la musique atmosphérique tout en restant influencé par les grands groupes progressifs des années 70. Le résultat est une musique d’ambiance, tout en douceur et relaxation, où se mêlent les guitares acoustiques et les nappes de claviers. On retrouve des ambiances oldfieldiennes, surtout dans les mélodies de guitares sèches et les trames de synthétiseurs, mais aussi un style proche de Tangerine Dream. Reflex Arc est un bel album, minimaliste et à écouter tranquillement pour se relaxer un peu.
Wine Dark Sea (1986)
par Stephen Caudel

extraits
Ressemblances ++
Stephen Caudel, guitariste compositeur britannique, sort en 1986 son premier album-concept intitulé Wine Dark Sea, basé sur l’Odyssée d’Homère, produit par Tom Newman, et très vite listé parmi les albums issus de la veine de Tubular Bells. Entièrement instrumental, mais plus classique que le premier opus de MO, la guitare sèche occupe ici le rôle principal avec des arpèges omniprésents. La musique n’en reste pas moins folk teintée de rock progressif grâce aux apparitions de la guitare électrique et de la batterie, et des synthétiseurs souvent très présents. Un bel album.
The Landing (2010)
par David Clavijo

écouter
Ressemblances ++
Musicien espagnol, David Clavijo compose des musiques aériennes et relaxantes dans la lignée de certaines plages plus New Age de Mike Oldfield – l’album pourrait rappeler d’ailleurs certains travaux de son frère Terry Oldfield. Les nappes de synthés et les effets numériques tissent une atmosphère dans laquelle le piano occupe une place importante, agrémenté par quelques riffs électriques. Les morceaux plus World Music (à l'image de ‘Es Vedra’ – en référence à l’île espagnole du même nom) sont d’une pure fraicheur.
Connecting Images (1998)
par Julius Dobos

écouter
Ressemblances +
Premier essai de l’artiste hongrois. Moins aboutis que Mountain Flying (ci-dessous), mais déjà très inspiré, cet album est plus électronique, si bien qu’on pourrait plus facilement le comparer à Jean-Michel Jarre (notamment sur ‘Perfect Package’). Quelques similitudes avec Mike Oldfield également avec ses côtés symphoniques et des passages plus ‘chill out’. Rien que la fresque finale - très épique - vaut l’écoute !
Mountain Flying (1999)
par Julius Dobos

écouter
Ressemblances +
Cet artiste natif de Hongrie nous transporte dans un univers cinématographique plein d’émotions, d’aventure et de moments épiques. C’est une musique électronique symphonique digne des plus grandes bandes originales de films. On reconnait (surtout) un style à la Vangelis, mais aussi plein d’autres influences comme John Williams, Trevor Rabin et… Mike Oldfield, avec des passages rappelant notamment The Killing Fields, voire The Wind Chimes. Et si vous n'êtes toujours pas convaincus par les ressemblances avec MO, allez donc jusqu'au morceau 'The Last Millenium' et sa guitare..!
Shackleton's Voyage (2009)
par Eureka

écouter
Ressemblances +
Eureka est un projet du multi-instrumentiste allemand Frank Bossert qui nous livre ici un album concept axé sur l'épopée de l'explorateur Sir Ernest Shackleton lors de sa tentative de traverser l'Antarctique à bord de l'Endurance en 1914. La musique, aux touches celtiques et aux guitares aériennes, est très mélodique et nous rappelle, bien sûr, en premier lieu Voyager et sa période 90's, voire un peu de la période 80's de Mike Oldfield. Cet album est également à recommander pour les amateurs de Vangelis.
North Star (1977)
par Philip Glass

écouter
Ressemblances +
Cette fois, les connexions avec la musique de Mike Oldfield sont inversées. Inspiré par le thème minimaliste de la bande originale du documentaire Étoile Polaire (North Star) écrit par Philip Glass, Mike reprendra ses chœurs pour le final de la fresque Platinum deux ans plus tard (Plus d’info). On retrouvait d’ailleurs ce style un peu plus tôt, déjà, dans les compositions d’Incantations.
Tales From the Dam (2009)
par The Healing Road

écouter
Ressemblances +++
Un nouvel artiste allemand pour cet album aux sonorités oldfieldiennes très marquées. On y retrouve des influences de la période 70's (Hergest Ridge etc...), imprimé "à l'ancienne" sur un album-vinyle divisé par deux fresques musicales d'une vingtaine de minutes chacune. Très très bon !
Backdrop (2011)
par The Healing Road

écouter
Ressemblances +++
Décidément très influencé par la musique de Mike Oldfield, The Healing Road sort un nouvel album en 2011. Toujours en deux parties, et rappelant tout aussi bien la période 70's que son prédécesseur (même si cette fois on se rapproche plus d'Incantations).
Springsong (2001)
par Höstsonaten

écouter
Ressemblances +
C'est une formation italienne, Hostsonaten, portée par le prolifique Fabio Zuffanti, qui est mise à l'honneur avec cet album folk progressif et entièrement instrumental. Premier d'une saga de quatre épisodes axée sur les saisons, Springsong est une musique pastorale, délicate et poétique. Des touches oldfieldiennes de la première heure (Hergest Ridge) et du prog/folk des années 1970 à la manière de Histoire Sans Paroles de Harmonium. Un peu de 'Tattoo' même sur la fin, avec des passages plus celtiques. Un bon moment pour se poser et juste écouter... (les trois suivants, Winterthrough, Autumnsymphony et Summereve, sont dans la même veine)
Discus Ursi (1998)
par Björn Johansson

extrait
Ressemblances ++
Björn Johansson est un multi-instrumentiste suédois, connu également pour ses collaborations avec son compatriote Pär Lindh sur des albums consacrés à l'univers de Tolkien (voir plus bas). Il signe ici son unique album solo : du progressif symphonique de grande qualité, épique et très inspiré. On y retrouve des sonorités proches de la grande période 70's de MO. Un voyage progressif à ne surtout pas manquer !
Au delà des Rêves (2014)
par Dominique Langham

extrait
Ressemblances +
Guitariste et claviériste, Dominique Langham, compose une musique appaisante rappelant ce qu’a pu faire Mike Oldfield par ses côtés plus ‘new age’. Les guitares (acoustiques et électriques) sont plus présentes sur Au delà des Rêves, tandis que son précédent album Earth Tears est lui plus électronique, mais l’atmosphère de zenitude reste toujours omniprésente, et les influences de MO jamais très loin... On retrouve d’autres influences marquées comme celles de Kitaro ou Vangelis, mais aussi des similitudes avec la musique relaxante de Terry Oldfield. Un bel album de bien-être pour les amoureux du genre.
Dreamsongs From Middle Earth (2004)
par Lindh & Johansson

extrait
Ressemblances +++
Après leur premier album, Bilbo, sorti en 1996, les suédois Pär Lindh et Björn Johansson se retrouvent en 2004 pour un nouveau voyage en Terre du Milieu et l'attente en valait la peine ! Cette aventure instrumentale nous offre un album-concept très influencé par la musique de Mike Oldfield dans sa période Ommadawn, avec notamment des envolées progressives dignes du Maestro. Les deux multi-instrumentistes, très inspirés, maitrisent leur sujet et c'est un pur bonheur. Personnellement, l'un des meilleurs albums de la liste !
Engel (2002)
par Miguel Angel de la Llaye Jimenez

extraits
Ressemblances +++
Un nouvel artiste espagnol pour cet album à placer parmi les plus marqués par l'univers de Mike Oldfield. L'hommage est plus que manifeste dans cette musique mêlant plusieurs périodes de sa carrière. On y retrouve ainsi la pureté du son de la guitare oldfieldienne et des teintes celtiques omniprésentes. D'autres morceaux de Miguel Angel circulent ça et là sur le net, dont des reprises comme celle de Caveman. Un véritable héritier, donc !
Il Canto Dell'arpa E Del Flauto (1977)
par Pepe Maina

écouter
Ressemblances +
Méconnu en France, ce musicien italien a pourtant réalisé pas moins de 25 albums depuis 1977. Il Canto Dell'arpa E Del Flauto, son premier album, est imprégné d’une musique colorée, pastorale et planante à l’image de la folk progressive de l’époque. Les flutes et les arpèges de guitare se mêlent ainsi à la douceur des nappes de clavier et la guitare électrique, et rappellent inévitablement l'esprit musical que l’on retrouvait chez Mike Oldfield dans ses débuts.
Isle of Eight (2001)
par Colin Masson

écouter
Ressemblances +++
Premier album solo du membre du groupe anglais The Morrigan. Encore un grand album-concept avec ses fresques musicales progressives trouvant son inspiration chez Mike Oldfield. Pas de risque de se tromper si vous êtes un amateur du genre, particulièrement Platinum et Tubular Bells II..! Deux autres albums dans la même veine sont sortis en 2010 et 2011 : The Mad Monk and the Mountain et The Southern Cross.
NahooToo (1997)
par Paul Mounsey

écouter
Ressemblances +
Dans cet album, le musicien écossais mélange habilement New Age, musique Celtique et Electro. Le tout créé un album éclectique, dynamique et parfois très proche de la musique de Oldfield, surtout lorsque la guitare (acoustique ou électrique) s’en mêle – le joli morceau ‘Nahoo Reprise’, aux allures celtiques, en est un bon exemple. Le style est plus proche des périodes post-Virgin.
The (Secret) Life of Angels (2014)
par Tom Newman

extraits
Ressemblances +
Co-producteur des plus grands albums de Mike Oldfield (TB, Platinum, Amarok…), Tom Newman a également réalisé des albums solos dont la musique folk progressive s’est souvent apparentée à ce que faisait MO dans les années 70. Quelques passages de ce nouvel album, à la limite de l’expérimental, rappellent l’atmosphère sombre, chaleureuse et envoutante de cette période. Plus d’infos
The Geese and the Ghost (1977)
par Anthony Phillips

écouter
Ressemblances +
Le membre de Genesis nous livre en 1977 son premier album solo, plus folk/médiéval, mais toujours aussi progressif que la musique de son groupe devenu légendaire. C'est un album épique et très chaleureux où l'on retrouve des sonorités folks, proches de ce que pouvait faire Mike Oldfield dans ses débuts.
Keesojen Lehto (1977)
par Pekka Pohjola

écouter
Ressemblances ++
Cet album instrumental, du bassiste finlandais Pekka Pohjola, est plus connu sous les titres The Mathematician’s Air Display ou The Consequences of Indecisions, mais il s’agit bien d’un seul et même disque. Les ressemblances avec l’univers de Mike Oldfield (rock prog/folk des années 70) sont tout à fait justifiées dans la mesure où il a participé à l’enregistrement, à la guitare. C’est donc plus un album de collaboration, mais on ne peut s’empêcher de penser que Pekka a certainement été influencé par les travaux de MO durant leur période de cohabitation au Manor Studio tellement le style musical s’en rapproche. Les rééditions de 1981 iront même jusqu’à attribuer l’album à Mike Oldfield lui-même, et à sa sœur, Sally (sans doute dans un souci de gonfler les ventes)...
Flight (2014)
par Proud Peasant

écouter
Ressemblances ++
Ce groupe texan (une fois n’est pas coutume) sort en 2014 son premier album en trois mouvements. Mélange de folk, rock et de musique de film, cet album offre une musique progressive dynamique et variée. Très pastoral mais en même temps très rock, les thèmes rappellent MO bien sûr mais aussi d’autres grands noms comme Ennio Morricone, avec l’utilisation d’une palette d’instruments très variés allant de la mandoline au saxophone en passant un orchestre classique ! La fresque Awakenings est certainement la plus remarquable de l’album. J’ajoute une mention spéciale à la pochette qui résume magnifiquement l’univers de l’album !
Sanctuary (2014)
par Robert Reed

extraits
Ressemblances +++
L’album-hommage du multi-instrumentiste anglais qui a puisé dans le meilleur de Mike Oldfield pour réaliser une double fresque mêlant les ambiances de TB, HR, Ommadawn et Incantations. Plus d’infos
Bajo el Reino de la Luna (2010)
par Borja Ruiz

écouter
Ressemblances ++
Multi-instrumentiste espagnol, les influences de Borja Ruiz sont multiples. Il livre en 2010 la version finale de son unique album à ce jour, composé de deux parties symphoniques inspirées dit-il « des environnements naturels (falaises, forêts, rivières et montagnes) qu’il se plait à transformé en un monde imaginaire ». Le résultat est une réussite : un album varié, très imprégné de l’esprit celtique, voire médiéval, et pour lequel on se laisse complètement transporter à la manière d’un roman d’Heroic Fantasy.
Music for My Egos Sake (1997)
par Patrik Skantze

écouter
Ressemblances +++
Le suédois Patrik Skantze sort en 1997 un album composé de deux longues fresques musicales d'une vingtaine de minutes chacune. On y retrouve, avec bonheur, les influences maitrisées des grands albums de Mike Oldfield, plus particulièrement de Tubular Bells à QE2 (la guitare sur l'introduction de la 2nde partie est un exemple des plus flagrants). Un album très réussi et parmi les plus proches musicalement de l'univers de MO.
Kang Ka’nang Kaka (2008)
par Sorbus

écouter
Ressemblances +++
Sorbus est un multi-instrumentiste se faisant volontiers surnommer le ‘Mike Oldfield danois’. Après l’écoute de son premier album, une pièce musicale en trois mouvements, on ne peut que confirmer tant le style oldfieldien y est évident. Une musique folk progressive où se rencontrent une belle collection d’instruments divers et variés et où la guitare (sous toutes ses déclinaisons) domine l’ensemble. On pourra se remémorer les premières compositions du Maestro, bien sûr, mais aussi et surtout l’esprit de plusieurs parties d’Amarok … Une production artisanale riche et de grande qualité. Toute sa musique est en libre écoute ici.
Mohribold (2011)
par Andrew Taylor

écouter
Ressemblances +++
Ce multi-instrumentiste anglais a, dit-il, appris à jouer de la guitare sur Tubular Bells. Pas étonnant qu’aujourd’hui, son style soit si proche de celui de son mentor ! Mohribold est un album entièrement instrumental et exactement dans la veine des premières compositions de Mike Oldfield. A placer entre Tubular Bells et Hergest Ridge, avec un soupçon d’Incantations, cet album se divise en quatre parties de musique folk, progressive, où se mêlent une liste impressionnante d’instruments allant de la flûte à la guitare électrique (à la sonorité très oldfieldienne), en passant par le bodhran et les synthétiseurs… Chaudement recommandé !
Yr (1980)
par Steve Tibbets

extrait
Ressemblances +
Steve Tibbets est un musicien américain mêlant le jazz fusion et le new age, dont Yr, sorti en 1980, est certainement l'album le plus connu de sa discographie. Avec ses sons venus d'ailleurs et son côté expérimental, la ressemblance avec Mike Oldfield peut être difficile à constater au premier abord, mais tendez un peu l'oreille... Amarok n'est pas si loin que ça après tout, non ? Cette fois par contre, les rôles son inversés, Yr étant sorti 10 ans avant le chef-d’œuvre de 1990...
New Views (1984)
par Tribute

écouter
Ressemblances +++
Tribute, qui nous vient de Suède, a sorti trois albums et un live entre 1984 et 1990. Le premier, New Views, reste l'un des plus emblématiques du groupe. De superbes montées en puissance, progressif et très mélodieux, la musique de cet album rappelle par certains côtés la grande époque de Mike Oldfield, surtout dans la deuxième moitié des années 70 avec Incantations et Platinum. Mention spéciale pour la dernière fresque de 22 minutes, très oldfieldienne avec un côté Jean-Michel Jarre, une pure merveille !
Terra Incognita (1990)
par Tribute

extrait
Ressemblances ++
Troisième et dernier album de ce groupe suédois, et peut-être même leur meilleur ! Plus aboutis que New Views mais encore très proche de ce que pouvait faire Mike Oldfield musicalement dans la deuxième partie de sa carrière (de Platinum à The Wind Chimes). L'album se conclut encore une fois par une fresque musicale de haut vol. Un groupe méconnu, mais chaudement recommandé, donc !
Ondanuma (2008)
par Trust No One

écouter
Ressemblances +++
Très peu d’info sur cet artiste lillois pourtant très prolifique et talentueux avec pas moins de 38 albums entre 2008 et 2015 ! Ondanuma est le tout premier de la liste et très représentatif de l’esprit ‘oldfieldien’ qui règne sur une bonne partie de la discographie (d’ailleurs son titre n’est pas sans en rappeler un autre...). Divisé en deux fresques exclusivement instrumentales, cet album nous replonge dans la tourmente et la beauté des albums de la grande époque 70’s avec certains passages marqués notamment par l’esprit d’Ommadawn justement (Part I) et Incantations (Part II). Les albums suivants sont tout aussi réussis et imprégnés de cette influence. Dans le même genre je recommande tout particulièrement Escampette, Butterfly ou Thanatos (tous sont en écoute libre sur le service bandcamp de l’artiste). Mais je vous conseille vraiment de parcourir la discographie complète car chaque album possède sa propre atmosphère musicale, les styles sont très variés et toujours très inspirés, on y retrouve la patte de beaucoup de grands noms du progressif en général (Genesis, Porcupine Tree…). De quoi s’occuper de bonnes heures ! (quelques morceaux sont également en écoute sur Orabidooblog Radio)
Cocoon (2011)
par Vincent Vercaigne

écouter
Ressemblances ++
Guitariste français et fondateur du groupe AmartiA, Vincent Vercaigne sort son premier album solo en 2011, et pas de doute, cet artiste a du Oldfield dans les veines... Plus d'info
The One Man Journey (2011)
par John Sommerfield

écouter (Deezer)
Ressemblances ++
Ce multi-instrumentiste néerlandais aussi connu sous le nom de Johan P. van der Voet dit lui-même que sa musique est destinée aux fans de Mike Oldfield et d'Alan Parsons. Il est vrai que son rock symphonique, où les guitares dominent et les effets électroniques viennent côtoyer la mandoline, n'est pas sans rappeler certains côtés de la musique le MO (surtout celle des années 90). C'est entièrement instrumental, beau, et très inspiré.
Rock Bottom (1974)
par Robert Wyatt

écouter
Ressemblances +
On ne présente plus cet artiste de renommée, figure de la musique Canterbury et membre de la grande famille de Kevin Ayers. Ici, les ressemblances avec Mike Oldfield (TB et autres morceaux folks des débuts) sont purement dues aux inspirations communes des deux musiciens à l'aube des années 70. Ils collaboreront ensemble à plusieurs reprises sur scène et en studio. MO est d'ailleurs crédité sur ce disque à la guitare.
The Lost Frontier (1996)
par XII Alfonso

écouter
Ressemblances ++
Une formation française cette fois ! De Bordeaux très exactement, XII Alfonso (en référence à Don Alfonso ??) n'a jamais caché son rapprochement avec Mike Oldfield et produit des albums progressifs de grande qualité depuis les années 90, teintés de sons celtiques, de mélodies délicates et parfois très oldfieldiennes. The Lost Frontier, sorti en 1996, est le premier album de ce groupe et surement le meilleur exemple de leur discographie. Laissez-vous bercer par cette musique à la fois relaxante et profonde. A noter que leur dernier album en date, Charles Darwin (2012), compte pas moins de 3 CD sur lesquels apparaissent des invités prestigieux et proches de l'univers de MO, comme Maggie Reilly ou encore son frère, Terry Oldfield.
Heiles Land (1982)
par Hartmut Zinn

écouter
Ressemblances +++
Certainement l'un des albums les plus oldfieldiens de cette liste. Les influences sont telles que l'on croirait écouter un album de Mike Oldfield lui-même, qu'il aurait composé entre Hergest Ridge et Ommadawn ! Alors évidemment, dans ces conditions, ça ne peut être qu'excellent ! Le dernier morceau est le plus remarquable. Dommage que cet allemand soit toujours resté dans l'ombre, et que ses albums soient aujourd'hui (presque) introuvables... Deux autres auraient suivis, dont Gipfelstürmer, sorti en 1984, moins marqué par les influences de MO (difficile de faire plus!), mais dans lequel on retrouve aussi un peu de Jean-Michel Jarre.


Réagir ou proposer un artiste

30 commentaires:

CHASSAGNE Philippe a dit…

Salut! J'ajouterais personnellement à cette liste l'excellent album "nahoo too" de l'artiste Ecossais Paul Mounsey sorti en 1998. J'avais d'ailleurs écrit une petite chronique à son sujet il y a quelques années.
http://sandy62.canalblog.com/archives/2007/04/28/4738913.html
L'album est toujours disponible sur grooveshark pour ceux que ça intéresse.

orabidoo a dit…

Merci Philippe pour cette belle découverte !
Je ne connaissais pas cet artiste. Effectivement il y a certains côtés assez proches de la musique de MO (surtout dans sa période post-Virgin).
Je l'ajouterai à la liste très bientôt, avec quelques autres albums !

orabidoo a dit…

MAJ 16/04/2014 :
Keesojen Lehto de Pekka Pohjola (1977)
NahooToo de Paul Mounsey (1997)
Mohribold de Andrew Taylor (2011)

Anonyme a dit…

Un énorme MERCI !
J'ai rêvé d'un tel article et vous l'avez fait. Moi qui désespérais de trouver un jour d'autres artistes "à la Oldfield", là je suis comblé. Plein de belles découvertes musicales à faire grâce à vous dans les semaines qui suivent (car je vais prendre mon temps :-)).
Génial !
Encore merci beaucoup.
Jérôme.

orabidoo a dit…

Merci pour votre message, c'est très motivant.
Bonne écoute, il y a de vraies pépites dans cette liste !
Et surtout n'hésitez à nous faire part de vos découvertes pour enrichir la base ;)

Anaon a dit…

Excellent article, merci infiniment! Je découvre des artistes dont j'ignorais totalement l'existence. Etant fan de la période 70's de MO (avec quelques exceptions bien sûr comme QE2, Amarok...) et musicien moi-même (Ma musique : http://spleenarcana.bandcamp.com/album/the-light-beyond-the-shades), toutes ces suggestions sont passionnantes et inspirantes!! Merci ;)

Rudiger a dit…

Génial cet article ! J'en connaissait quelque uns, notamment Colin Masson, superbe. Ouaip, drogué d'Oldfield, j'ai souvent cherché des substituts ;) Dans le rock progressif c'est souvent frustrant, du coup maintenant ça fait quelques années que j'écoute de la musique électronique Berlin School. Doooonc j'ajouterai à la liste F.D. Project : https://www.youtube.com/watch?v=oJZny0SmzE8
Si vous avez un doute, écoutez à 8:30 ! Et je pense que dans le titre, "O." fait référence à Oldfield. Littéralement : "Le retour d'Oldfield"...

(N.B. Ah làlà qu'est-ce que je donnerai pas pour trouver Heiles Land en bonne qualité... je ne trouve qu'une prise de son youtube saturée...)

orabidoo a dit…

Merci beaucoup. Effectivement l'album de Hartmut Zinn est aujourd'hui assez difficile à trouver. Jamais édité en qualité CD, le vinyle se négocie difficilement en-dessous de 80-100€.... mais quelques versions numériques téléchargeables de meilleure qualité que YouTube circulent ça et là sur le net (via les .torrent)
Je ne connaissais pas FD Project et effectivement les ressemblances avec notre ami sont plutôt évidentes.! Je vais certainement creuser.. Avez-vous un album à conseiller en particulier ?

Rudiger a dit…

Ah oui, j'essaye of course les torrent mais ça n'avance pas. J'espère y arriver un jour !
Pour F.D. project je pense à Timeless... (Voir les critiques sur le site Guts of Darkness). Mais beaucoup de morceaux éparpillés font penser à Oldfield. Faut que je réécoute ce que j'ai pour creuser aussi.

Anonyme a dit…

Ils sont tres bien bien sur mais tu en oublies d'autres tous aussi bons et c'est dommage . :-)

Phil aka Tubular Tos

orabidoo a dit…

Bien sûr, mais comme je l'ai écrit cette liste n'est pas du tout exhaustive. Il existe encore beaucoup d'albums a inclure et j'espère que beaucoup le seront. J'en ai d'ailleurs plusieurs en réserve que j'ajouterai bientôt.

Massimo Sposaro a dit…

Hi
2 artists here not not listed yet. In my opinion they are giving a great contribute to keep alive the music style of Mike Oldfield.
https://www.youtube.com/watch?v=kjYG2_iBopM
http://www.borjaruiz.com
and
https://tno1.bandcamp.com/album/escampette
All the best,
Massimo

Rudiger a dit…

@Massimo : merci ! C'est formidable, spécialement "escampette". Très chouette découverte.

orabidoo a dit…

Grazie Massimo !
J'ajouterai ces artistes à la liste très bientôt (avec quelque autres) ;)

Massimo Sposaro a dit…

I am glad you enjoyed both my suggestions :-)

orabidoo a dit…

MAJ 15/04/2015 :
Borja Ruiz – Bajo el Reino de la Luna (2010)
Sorbus – Kang Ka’nang Kaka (2008)
Trust No One – Ondanuma (2008)
Proud Peasant – Flight (2014)
David Clavijo – The Landing (2010)
Philip Glass – North Star (1977)

Rudiger a dit…

Hello,
Wow j'ai découvert il y a peu l'album de Peter Baumann, "Trans Harmonic Nights" (1979). Juste magnifique et très Oldfieldien. Il faut aussi aimer la musique électronique type Berlin School / Tangerine Dream... Ah oui, cette perle est écoutable ici : https://www.youtube.com/watch?v=5cmrhmPTHV8

michael surieux a dit…

Bonjour,

l'album "Dreamsongs From Middle Earth" est introuvable (a part la video de Dream II sur youtube), meme sur amazon mp3 ou eBay;;; :(
Avez vous une piste ?

orabidoo a dit…

Bonjour Michael, effectivement cet album est un peu plus compliqué à trouver, mais il est toujours possible de le commander sur le site officiel de Par Lindh (http://www.parlindh.com/Content.aspx/Shop). Quelques fois sur ebay aussi.

michael surieux a dit…

yes! je n'avais pas trouver le site officiel, effectivement le Cd y est pour 20€! je vais le commander avec un live également.
Merci encore orabidoo pour votre site qui, comme deja dit, fait le bonheur d'un aficionado de Mr Oldfield :)
Ca fait du bien aux oreilles en attendant une année riche apparemment du maestro ;)

michael surieux a dit…

J'ajouterais "Gandalf", musicien autrichien qui a pas moins de 30 albums à son actif (http://www.deezer.com/artist/161003).
Ca va du classique contemporain au new age et autres "musiques du monde".
Parfois quelques touches Oldfidienne dans les guitares (acoustiques ou electriques) plutot de l'epoque 90 de Mike (TSODE ou Voyager, voir MOTS).
En tout cas les amoureux de musiques riches et originales apprécieront (particulièrement 'symphonic landscapes" pour ma part.)

michael surieux a dit…

Pour l'album " The One Man Journey (2008)
par Johan P. van der Voet " le lien bandcamp prpose 8 titres.
Sur Deezer, l'artiste à le nom suivant "John Sommerfield", on retrouve le meme album mais avec 18 titres!
Il y a egalement 2 autres albums (je n'ai pas encore écouter)

Orabidoo blog a dit…

Merci beaucoup Michael pour ces infos!! D'apres ce que je lis l'album dispo sur Deezer est sorti a la fin 2011, alors que sur le bandcamp de l'artiste (qui parait aujourd'hui laisse a l'abandon) l'album date de 2008, l'artiste a du remanie son album entre temps et l'a etoffe. Du coup j'ai actualise le lien merci ! Je ne connais pas non plus ses deux autres albums mais a premiere vue c'est tres axe sur le cinema ! :-) Bonne ecoute !

michael surieux a dit…

vu les pochettes d'album, je penses que ca doit etre axé cinema en effet :)
bonne ecoute egalement ;)

Dominique Langham a dit…

Bonjour, je m'appelle Dominique Langham, grand fan de Mike Oldfield de la premiere heure (j'ai commencé la guitare apres avoir écouté l'album "Tubular Bells" au milieu des 70's), sans pretention aucune, puis-je proposer mon propre album "au-dela des reves" dispo en CD et qu'on peut ecouter en tapant mon nom sur youtube, ou depuis mon site www.music4space.com , c'est un album instrumental, à la guitare sur des ambiances planantes, qui s'inspire du maitre.

Orabidoo blog a dit…

Bonjour Dominique et merci pour votre message ! Je ne connaissais pas votre musique et effectivement on sent tres bien les influences de Mike Oldfield. Je viens de rajouter votre album a la liste :-) Bravo pour votre travail !

Orabidoo blog a dit…

MAJ 23FEV2016 :
Chris Audren – Gwen Menez (2002)
Stephen Caudel – Wine Dark Sea (1986)
Dominique Langham – Au Delà des Rêves (2014)
Pepe Maina – Il Canto Dell'arpa E Del Flauto (1977)

michael surieux a dit…

Album de Barph Blahgo:
http://barphblahgo.bandcamp.com/album/storybook-formerly-offering-by-mitchell-michelle
melange de rock progressif et folk (avec une voie qui rappelle celle de Maggie Reilly sur le titre "return")

Sylvain Milcent a dit…

Bonjour

Belle liste ! J'en connais pas mal de cette liste, mais il m'en reste à découvrir ...
Mes préférés :
- Robert Reed : Sanctuary
- Colin Mason : Isle Of Eight ... j'avais fait venir le CD des USA en 2001 !
- The Healing Road : Backdrop
- Amarok : Amarok


Pour Miguel Angel de la Llaye Jimenez, j'étais carrément emballé par les morceaux circulant sur Youtube (El Cambio surtout), mais j'ai été déçu en achetant l'album, je n'y ai pas retrouvé l'ambiance très oldfieldienne de ces morceaux.

Pour Asturias, j'aurais ajouté l'album "Circle in the Forest".

Pour Trust No One, l'album "Emgeode" qui est une tentative de faire un Amarok-like, ainsi que Escampette qui est un de mes préférés de Trust No One.

Et j'aurais volontiers ajouté des albums de Patrick Broguière, notamment Mont-Saint-Michel, dont un passage ressemble beaucoup à The Lake de Mike Oldfield.



michael surieux a dit…

Je viens de réecouter "Gong" et je n'avais jamais remarquer une collaboration de Mike Oldfield!sur l'album "Downwind"
Mike Oldfield, ami de longue date de Moerlen, joue de la guitare sur le morceau titre. Et le xylophone n'est pas sans rappeler TB :)