-->

samedi 4 février 2017

RETURN TO OMMADAWN : Le grand retour de Mike Oldfield dans les charts européens



Si Mike Oldfield n'avait pas bénéficié d'un tel enthousiasme de la part des fans et de la presse musicale depuis très longtemps, les ventes de Return To Ommadawn confirment elles aussi le succès du nouvel album instrumental du Maestro !

Quinze jours après sa sortie, les classements positionnent en effet le nouvel opus d'Ommadawn à des places que le multi-instrumentiste n'avait pas occupé depuis au moins 15 ans. C'est le cas au Royaume-Uni, où RTO s'est installé à la 4ème place des charts dès sa première semaine, égalant ainsi la performance de son prédécesseur de 1975 ; et aussi en République Tchèque et en Allemagne, où l'album atteint respectivement les 2ème et 3ème places. Mais les plus adeptes - sans surprise - restent les espagnols qui placent Return To Ommadawn sur la plus haute marche du podium des meilleures ventes d'albums dans le pays !

En France, l'album atteint la 44ème place, un score honorable vu sa quasi absence de visibilité dans les médias et la nette progression par rapport à Man On The Rocks, qui n'avait décroché que la 75ème places en 2014. Notons par ailleurs qu'une telle position n'avait pas été atteinte depuis 2003 avec la sortie du réenregistrement de Tubular Bells, dont la campagne promotionnelle avait été pour le coup bien plus importante, allant jusqu'aux spots télé aux heures de grandes audiences (!). Enfin, si l'on s’intéresse aux ventes d'albums physiques seulement, RTO atteint alors la 34ème place.

Return To Ommadawn dans les charts européens (1ère semaine)
 Espagne - 1er
République Tchèque - 2e
Allemagne - 3e
Hongrie - 4e
Royaume-Uni - 4e
Autriche - 6e
Suisse - 8e
Italie - 26e
Pays-Bas - 28e
Belgique - 31e
Suède - 38e
Irlande - 43e
France - 44e
Pologne - 45e
Grèce - 46e
Portugal - 47e

Et ailleurs...
Nouvelle-Zélande - 32e
Afrique du Sud - 69e

Positions historiques de Mike Oldfield depuis 20 ans (France)
2017- Return To Ommadawn - 44e
2003- Tubular Bells 2003 - 44e
1998- Tubular Bells III - 47e
2002- Tr3s Lunas - 67e
2008- Music of the Spheres - 72e
2014- Man On The Rocks - 75e 
2005- Light + Shade - 78e
1999- Guitars - hors classement
1999- The Millennium Bell - hors classement

--> A lire aussi, Man On The Rocks dans les charts européens (mars 2014)

--
Return To Ommadawn (2017) par Mike Oldfield ; édité chez UMC/Virgin EMI ; date de sortie le 20 janvier 2017. Commander / Order

Forum

14 commentaires:

Gerard B. a dit…

bonjour oui c'est un superbe album mais moi je penser il serais dans la 30ème ou 35ème place mais pas la 44ème place mais c'est une bonne place quand même

salociN a dit…

J'aurais bien pondu une petite diatribe sur le thème "les français d'aujourd'hui prouvent une nouvelle fois leur bon goût musical", en prenant soin de citer toutes mes habituelles têtes de turc, et puis en allant me balader distraitement sur chartsinfrance (je vous jure que c'est un site francophone) pour voir qui sont ces 43 autres devant cet outsider inouï qu'est RTO, hé bah je me rends compte en fait qu'il n'y en a que 8 dont j'ai écouté un titre en entier une fois dans ma vie, et la plupart du temps dans un supermarché, ou grâce à un collègue de bureau malveillant.
Pour le reste, soit c'est tout juste connu de nom, soit on rentre dans le domaine de l'abscon.

Me voilà donc rassuré quant à ma décontamination très avancée de cette "élite" musicale mondiale, même si de temps à autre, il m'arrive d'apprendre l'existence d'un(e) énième "artiste français(e)" bien décidé(e) à conquérir le marché anglo-saxon, de la même façon que l'on pond une fadaise de slogan de JO pour, soit-disant, délivrer un message d'universalité. Ce que dans mon propre jargon j'appelle "baisser son froc pour du fric".

Autrement, pour redevenir un peu plus sérieux, j'avais une question sur le comptage des ventes : lorsque l'on précommande sur le site officiel (UK), est-ce compté comme une vente UK ou bien est-ce le pays destinataire qui est retenu ?

salociN a dit…

Et puis qu'on se rassure, alors que tous les retours des sites qui savent de quoi ils parlent (en gros ceux qui n'appellent pas la musique de MO de la pop-atmosphérique, cf. RTBF) sont globalement positifs, voire très positifs, en France on peut être certain que les choses n'évolueront jamais, coincées en mode "cloth eared nincompoop" :
http://www.lagrosseradio.com/rock/webzine-rock/chronique-rock/p17437-mike-oldfield-return-to-ommadawn.html

Gerard B. a dit…

bonjour je voudrez savoir s'il vous plais ou que sa année pour les édition deluxe en 2017 il ferais la suite les quatre dernier de virgin islands et earth moving pour 2017 et amarok et heaven's open en 2018 je voudrez savoir s'il il y a une date pour 2017 merci

Anonyme a dit…

Ouais, bon ben, en regardant vite fait, j'ai l'impression que le seul musicien qui fait de la musique est celui qui se retrouve en 44e position...
Si j'avais été vache, j'aurais même dit que, dans ce misérable tableau, la seule musique européenne est celle que produit Mike Oldfield.

Anonyme a dit…

MErci maestro ! Enfin réconcilié avec sa musique qui depuis quelques années laissait sous entendre au gré de certains de ses albums chillout une tendance à suivre des courants musicaux indignes de lui. Et surtout heureux, voire même fier ! de ne pas l'avoir quitté depuis plusieurs décennies pour le voir à nouveau projeté à l'avance scène européenne.
Au passage cela fait belle lurette que les classements français sont complètement déconnectés de la réalité et d'une hypothétique richesse musicale mondiale.

Anonyme a dit…

Ouais, bin dis donc : pour trouver (et écouter) cet album, je ne sais pas comment vous vous y êtes pris, car moi, impossible à trouver dans ma ville, pourtant, y' a une fnac, qui ne vends à priori que des BD, allez comprendre ! Dur dur, la culture dans l'Oise...
Et vu de la façon dont est traité le personnel de "amazon", non non j'ai pas écrit amarok, lol
je n'ai pas envie de les faire courir, l'album viendra à moi tout seul, d'après une ex....

Anonyme a dit…

Oups, j'oubliai : Il est vrai que MO passe inaperçu en France, c'est bien dommage et triste que des connards de journalistes à la con s'intéresse plus de Jonny olyday (celui-là, quand il va crever, ce ne seras pas une grande perte, mais un désespoir pour la France entière !!) mdr.....

Éric de l'Oise.

CHASSAGNE Philippe a dit…

Allez! Il ne faut pas non plus complètement désespérer, mon cher salociN

http://www.musicwaves.fr/frmReview.aspx?ID=15287&REF=MIKE-OLDFIELD_Return-To-Ommadawn

salociN a dit…

@Philippe : nous sommes bien là dans la catégorie des "sites qui savent de quoi ils parlent", moins par rapport à la qualité de la critique que par l'ensemble des artistes et formations présentes sur le site ! (et la liste de note des albums de MO est là pour en témoigner, au même titre qu'Amarok Mag).

En tout cas, l'honneur est sauf : il semblerait que les Inrocks aient décidé de ne rien pondre sur RTO, et on les en remercie !

Gerard B. a dit…

bonjour je m'excuse mais je suis pas d'acore avec anonyme je veux bien comprendre qu'il et en colère mais si en nais là parce que en aime une certaine culture musicale mais mois j'ai une culture très large de la musique si je suis mike oldfield c'est parce que je suis fan mais je suis logique en ne peux pas insulté johnny hallyday si c'est lui qu'il s'agit parce que lui il et france et il faut comprendes que il faux conservé le patrimoine français en france en a pas a insulté qui que se sois comme chanteur si non vous avais aucune culture musicale mois j'aime pas kendji girac et pourtant et par respect pour c'est fan je nais pas a l'insulté il a de la place pour tout le monde je pence que pour la france il faut favorisé le chanteur française c'est normal mais il faut quand même entendre mike oldfield en françe quand je panse que j'habite a chalons en chanpagne et ici mike oldfield et mal connue et sa ses pas normale c'est dit.

Tioub a dit…

D accord avec Gerard. Perso je n'aime pas Johnny pour ce qu'il est mais artistiquement il tient la route et mérite certainement son succès.
Ceci dit il a empêché l'épanouissement du rock en France en attirant vers lui tout les médias et en imposant sa vision du rock...plus que douteuse.

De mon côté c'est chez Mike Oldfield que je trouve mon équilibre musical. Et je pense que Return to Ommadawn est un album qui assurera son succès dans le temps car c"est vraiment une perle comme on en entend peu..surtout de nos jours. Il deviendra certainement une référence.......a voir. 😊

Anonyme a dit…

Non mais c'est une blague? Johnny Halliday, hahaha! Qu'est ce que ce type vient foutre dans une rubrique qui parle de musique?

Anonyme a dit…

J'approuve à 200% la remarque précédente ...