-->

lundi 13 février 2017

TUBULAR BELLS 4 : Le plein d'info sur le nouvel album-concept de Mike Oldfield !



Cela faisait plusieurs semaines que nous n'avions pas parlé du prochain album de Mike Oldfield : le quatrième opus - officiel - de la saga Tubular Bells !

Si le multi-instrumentiste nous avait déjà donné quelques détails sur ce projet novateur, rien de concret n'avait encore émergé publiquement. C'est désormais chose faite puisque Mike a publié fin janvier les tout premiers visuels du nouveau monde créé en réalité virtuelle, qui promet d'accompagner les musiques de Return To Ommadawn et de Tubular Bells 4 (source). Dans cette démo jouable uniquement sur Mac, on y découvre des graphismes rappelant ce que Mike avait décrit dans sa récente interview pour Classic Rock. Quinze ans après les univers contemplatifs développés pour Tr3s Lunas et Maestro, la technologie 3D a fait du chemin, même si ici le niveau graphique est encore en-deçà de ce qui est produit de nos jours. Parmi les surprises on y retrouve donc le monde hivernal de la pochette de RTO dessinée par Rupert Lloyd, et ses trois protagonistes, confirmant ainsi le lien direct avec l'opus sorti en début d'année. La bande son reprend le duo d'arpèges de la Partie 1 (2'05"), mêlé au bruissement du vent.

 

Un aperçu qui confirme que le nouveau projet avance vite, alors même que l'album RTO n'est sorti qu'il y a quatre semaines... Dans la foulée, deux nouveaux sites internet ont fait leur apparition et nous préparent déjà à une promotion grand public : www.mikeoldfieldmusic.com et www.tubularbells4.com
Derrière ces noms de domaines plutôt évocateurs il n'y a pour le moment pas grand chose hormis un fond noir et une première annonce qui a la particularité d'être claire sans trop en dire :

Tubular Bells 4 arrive bientôt en 'AMP'
(format de lecture musicale avancée)

Ne cherchez pas pour l'instant, le format 'AMP' n'existe pas ailleurs ! Il s'agit certainement du nom provisoire donné à l'application dont parlait Mike ces derniers temps et qui sera vraisemblablement liée au programme de réalité virtuelle qu'il est en train de développer et pour lequel plusieurs de ses déclarations faisaient justement allusion à une lecture immersive permettant à son utilisateur de mixer à sa guise les multipistes instrumentales (source).

Rappelons quand même que malgré le côté très axé 'nouvelle technologie' de ce travail multimédia, Mike Oldfield a plusieurs fois déclaré que l’album instrumental, à l'instar de RTO, sera entièrement joué à la main. Ce qui nous amène au fond du sujet : c'est à dire la musique. En fin janvier le multi-instrumentiste publiait des photos présentant ses récentes acquisitions pour l'enregistrement de TB4, dont une superbe nouvelle guitare Telecaster jouée sur un ampli Avalon !



Mais c'est la semaine dernière que nous avons eu l'occasion de nous rendre un peu plus compte de l'ampleur du projet dans un sondage ouvert sur les réseaux sociaux par Mike lui-même. Une petite enquête informelle auprès des fans qui en dit long sur son ambition puisqu'il y demandait comment verrait-on mieux le prochain Tubular Bells à choisir entre : un album en quatre parties réparties sur deux disques - à la manière d'Incantations - ; ou un diptyque dont les sorties seraient étalées sur 2017 et 2018 - sans doute à la manière de Jean-Michel Jarre avec Electronica en 2015 et 2016.

En tout cas, bien qu'il s'agirait de la troisième fois de sa carrière que Mike Oldfield réalise un double album studio, ce sont surtout les délais qui impressionnent (Incantations et Light+Shade n'étaient sortis que 2 et 3 ans après leur prédécesseur). Espérons donc que cette boulimie créative n'aille pas à l'encontre de la qualité et de la richesse de ce nouvel opus... Et comme pour préparer encore un peu plus à l’événement, ce weekend une nouvelle étape a été franchie avec une première ébauche de la pochette postée sur Facebook. On y découvre - sans grande surprise - le célèbre logo de TB incliné à 45° pour représenter le chiffre 4, devant un ciel modélisé par ordinateur. Un brouillon qui a été repris pour inaugurer le nouveau groupe TubularBells4 ouvert dans la foulée par Mike.

Ébauche du visuel pour le prochain Tubular Bells 4

Le 26ème album de Mike Oldfield à peine découvert, c’est donc une nouvelle aventure qui commence sur les chapeaux de roues. Les annonces et les mises à jour sur l’état d’avancement promettent encore une fois d’être fréquentes, alors restez connectés !

--
Tubular Bells 4 par Mike Oldfield ; date de sortie prévue pour 2018

Forum

14 commentaires:

Gerard B. a dit…

bonjour je voudrez savoir s'il vous plais ou que sa année pour les édition deluxe en 2017 il ferais la suite les quatre dernier de virgin islands et earth moving pour 2017 et amarok et heaven's open en 2018 je voudrez savoir s'il il y a une date pour 2017 merci

Nikko a dit…

"niveau graphique en deçà de ce qui est produit de nos jours"... c'est presque élogieux pour l'extrait proposé, et très sévère vis à vis des productions 3D actuelles.

Quand je pense au temps et à l'énergie perdus pour cette croûte, j'ai envie de hurler "Music, Mike !" en espérant que mon cri atteigne les Bahamas.

Nikko a dit…

... et quand on contrôle la validation W3C du code HTML du site "tubularbells4.com", on trouve 2 erreurs de code pour... un écran noir et deux lignes en arial blanc.

C'est bien parti pour la maîtrise des nouvelles technologies :)

Anonyme a dit…

Certains morceaux seraient-ils déjà disponibles ???? ....
Certains le pensent avec ce mystérieux "Tribute to Ommadawn" aux airs furieusement TB ...

Anonyme a dit…

Avec un lien correct c'est mieux : "Tribute to Ommadawn"

Francis Broka a dit…

Justement, moi, tout ce délire et ce que je n'hésite pas à qualifier de précipitation me fait peur pour la qualité... Et de nouveau, il demande des avis pour savoir ce qu'il doit faire. Tout ça me déplaît de plus en plus... Nom d'un chien, concentre-toi sur la musique et seulement sur la musique Mike !!

Frances a dit…

Quelqu'un sait si la guitare signée par MO a été gagnée ?

Frances a dit…

J'attend pour mon premier cours de guitare! Super blog, au passage.

pascal braconnier a dit…

Le problème c'est qu'encore une fois c'est très primaire comme résultat. On est bien en dessous de toutes les nouvelles technos actuelles. De plus, pendant ce temps là, il ne compose pas et perd un temps fou. Bref, qu'il se recentre sur TB4 uniquement. Il y a des gens dont c'est le boulot de faire des animations, qu'il délègue. Et par pitié, qu'il soit plus dans le ton des deux premiers tb et surtout pas le troisième qui n'aurait jamais dû s'appeler ainsi. Allez maestro, on retourne aux fondamentaux, on est en 1972, et tu dois nous pondre une jolie partition que tout le monde fredonnera....Faisons un rêve !!! Pascal de Lorraine

Gerard B. a dit…

bonjour je voudrez savoir s'il vous plais ou que sa année pour les édition deluxe en 2017 il ferais la suite les quatre dernier de virgin islands et earth moving pour 2017 et amarok et heaven's open en 2018 je voudrez savoir s'il il y a une date pour 2017 merci

Anonyme a dit…

Gerard ... stp ... rachète-toi un correcteur orthographique ...

Gerard B. a dit…

bonjours oui d'accord mais si vous avais compris la question c'est pas ça moi je veux ma réponse a ma question alors re lisez et donnez mois une vrais réponse merci

LeBaron a dit…

Gérar, sa annai keu lai 2lux neu son pas praivu pour toud suite.
Fé comm nou, revien raiguliaireuman sure se cite et tu ora la primeure deux l'ainfo.
a bientaud

Anonyme a dit…

touta fé dacor avèque toua LeBaron ;-)