La Gibson EBS-1250 double manche basse/guitare ayant appartenu à Mike Oldfield (no. 90448)
[Mise à jour le 9/3/2023]
Avis aux ULTRA fans ! (et qui ont les moyens)
Le 8 mars 2023 aura lieu une vente aux enchères exceptionnelle dans laquelle figurera une basse/guitare Gibson EBS-1250 double manche rouge cerise, ayant appartenu à Mike Oldfield (Lot 420) !
Bon, mettons-nous d'accord il ne s'agit pas de la guitare la plus emblématique de Mike. Très peu d'images le montrent en train de jouer avec, et elle n'est à ma connaissance référencée sur aucun de ses albums, mais elle a bel et bien servi !
C'est tout d'abord dans le vidéo-clip de Wonderful Land (1980) que l'on aperçoit pour la première fois Mike Oldfield avec cette guitare pour le moins atypique. Certes, il s'agit d'un film où la musique est ajoutée par dessus l'image, mais il y a fort à parier que c'est le véritable instrument qui a servi pour enregistrer le single.
D'autant plus que d'autres documents d'archives datant de la même époque attestent que ce modèle avait bien sa place dans le studio de Mike de sa propriété de Denham. On l'aperçoit notamment sur les images du documentaire The Essential, toujours en 1980 (aux alentours de l'enregistrement de l'album QE2, donc).
Capture du documentaire The Essential (1980). La fameuse Gibson EBS-1250 est ici aperçue en arrière plan.
Toujours est-il que, pour la petite histoire, la guitare aurait finalement été cédée en octobre 1994, date à laquelle son actuel propriétaire l'aurait récupérée grâce à l'assistant personnel de Mike Oldfield, Jeremy Parker. Plus tard, c'est Tom Newman lui-même qui attestera qu'elle eut bien appartenu au Maestro, tout comme son conseiller technique sur l'album QE2, Richard Barrie, qui certifie qu'elle était déjà dans la collection de Mike en 1979. Nous n'en saurons malheureusement pas plus sur sa provenance... Bien que son numéro de série suggère une date de fabrication aux Etats-Unis en 1962, la description de l'article explique qu'il s'agit probablement d'une erreur, et que cette copie daterait plutôt de la fin des années 60, voire début des années 70.
Rare photo de Mike Oldfield jouant sur sa Gibson EBS-1250 (début 80's)
Hormis le fait qu'il ait appartenu à Mike Oldfield, il s'agit là d'un instrument vraiment rare, même si sa silhouette a été rendue célèbre par les guitar-heroes des années 70, de Jimmy Page sur Stairway To Heaven, à Don Felder sur Hotel California. En fait, ces doubles guitares étaient différentes dans le sens où elles proposaient un manche 12-cordes en plus du manche traditionnel 6-cordes (modèle Gibson EDS-1275), alors qu'ici, Mike possédait un manche de basse à la place du 12-cordes. Une différence notable qui en fait donc une pièce encore plus exceptionnelle (moins de 30 modèles auraient été fabriqués...).
Son estimation pour cette ventre s'élève entre 10 000 et 20 000 £.
Bref, au risque qu'elle prenne la poussière dans une collection privée, on regretterait presque de ne pas la voir exposée dans un musée. Espérons au moins qu'un vrai fan s'en empare, et qu'un musicien lui permette de s'exprimer à nouveau..! Des candidats ici ??? Rendez-vous mercredi 8 mars sur Guitar-Auctions !
Edit 9/03/2023: Aux alentours de 17h30 (heure française), hier, la Gibson double manche a donc été adjugée pour 12 500 £ (soit 14 000 €) auxquels s'ajoute une commission de 26,5% (!). Autant dire que l'heureux acheteur - qui était présent en salle - doit être un mordu !
Le lot 420 est parti pour 12 500 £ ce mercredi 8 mars 2023
Allez, pour le plaisir de la voir et l'écouter de plus près, voici un test sur cette fameuse Gibson, en haute définition cette fois (mais sans Mike) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire