Platinum : NORTH STAR de 1977 à 2013 (origine et variations)
Hi-ha-ho ! Profitons des 35 ans de
Platinum (oui oui c'est aujourd'hui) pour s'intéresser à l'un de ces titres sans doute les plus marquants :
North Star (ou la quatrième et dernière partie de la fresque
Platinum).
Cet album, qui a marquer un tournant dans la carrière de Mike Oldfield, n'a pas pour autant divisé les fans de la première heure. Après quatre albums imposants de par la longueur et la complexité des compositions, et une première tournée éprouvante, MO décide d'enchainer et enregistre son cinquième album à New York, que certains qualifieront de plus "commercial". Plus fractionné, plus synthétique et plus "vocal", certes, mais tout aussi ingénieux. Une unique fresque, divisée en quatre parties, compose la première face : Platinum. La seconde présente quatre autres morceaux distincts, dont deux chansons plus 'pop' (grande première !), Woodhenge et un titre étonnant, Punkadiddle : sorte de pastiche à l’égard du punk que Oldfield semblait ne pas véritablement porter dans son cœur...
Mais revenons à North Star... Qu'en est-il de ce fameux final de Platinum ? (dont la ligne de basse et ses voix nous hanteront surement encore longtemps..) Quelle est l'origine de ce titre, et quelles sont ses différentes versions ?
1977 - Étoile Polaire (North Star)
Commençons par l'origine... Les chœurs envoutants de la quatrième et dernière partie de Platinum ne sont clairement pas de Mike, mais en réalité un sample emprunté au compositeur de musique minimaliste Philip Glass qui avait écrit ce morceau, intitulé Étoile Polaire, deux ans auparavant pour la bande originale du documentaire sur le sculpteur américain Mark di Suvero. Étoile Polaire est d'ailleurs le titre d'une de ses œuvres de 1973, exposée aujourd'hui au musée de Grenoble. D'une durée de 2'40", ce morceau d'ouverture est simplement composé de chœurs chantant à tue-tête ces trois syllabes : 'Hi-ha-ho', accompagnés d'un très discret rythme au synthétiseur (minimaliste je vous disais !).
|
|
Philip Glass
|
|
1979 - Part Four - North Star / Platinum Finale
Alors que MO enregistrait son album dans les studios de New York, il rencontra le compositeur Philip Glass, qui lui proposa judicieusement d'intégrer son thème de North Star à la fresque de Platinum. Le résultat est saisissant, le final de Platinum soutenu par une basse rythmique omniprésente et les chœurs de Glass, mêlés aux rythmes tribaux et la guitare funky rendent ce morceau à la fois sombre et rayonnant ; oppressant et apaisant... Par ailleurs il faut ajouter que la musique de Glass fut certainement une influence pour Mike à la fin des années 70. Incantations, avec ses phrases musicales répétées à l'infini, en est la meilleure illustration.
|
|
Enfin, pour l'anecdote, l'ingénieur de son
Kurt Munkacsi, qui avait justement travaillé sur plusieurs des albums de
Philip Glass (dont
Étoile Polaire), a également participé à l'enregistrement de
Platinum. Un single de
North Star / Platinum Finale fût édité en Espagne seulement, en 1979, aux côtés de
Into Wonderland (édition Ariola Eurodisc).
2012 - North Star (2012 Mike Oldfield remix)
Trente trois ans plus tard, Mike Oldfield revisitera ce final à l'occasion de la réédition Deluxe de Platinum. Pour son remix 2012, le titre est ainsi rallongé de plus de 3 minutes, et se voit rajeunit par un nouveau réarrangement. Les fameux chœurs sont ainsi agrémentés de nouvelles variations (certaines déjà présentes sur l'original de Glass), dont une voix soliste plus cristalline. Les ajouts au niveau de l'instrumentalisation (notamment les rythmes) laissent déjà présager de sa futur révision...
2013 - Northstar (Mike Oldfield & York remix)
Car c'est l'année suivante que le morceau va connaitre son plus important lifting, à l'occasion de la sortie de l'album de remix Tubular Beats, par Mike Oldfield et (surtout) York. Cette version réarrangée à partir des multi-pistes originales et du remix de 2012 prend clairement des allures de musique de clubs d'Ibiza aux airs de samba. Les guitares d'Oldfield sont pour la plupart toujours intactes, mais beaucoup d'autres sons sont revus et agrémentés d'effets numériques, les chants sont ainsi réduits et seule la voix épurée du remix de 2012 reste en avant du morceau. Cette version dénature pas mal le morceau et ne reste finalement qu'anecdotique, à moins bien sûr d'apprécier un minimum le genre... Dans ce cas l'intégralité de Tubular Beats est faite pour vous !
On pourrait rajouter à cette liste, les multiples performances lives de cette fresque qui fut énormément jouée lors des tournées de Mike, de 1980 à 1984 (avec Maggie Reilly au chant). Certaines d'entre elles figurent sur des lives audios et vidéos, notamment sur la compilation The Complete de 1985, le DVD live de Montreux 1981, ou plus récemment le CD live de l'édition Deluxe de Platinum où figure la retranscription du concert de Wembley (28 mai 1980). Un bon nombre de bootleg-lives, dont Mirage (concert à Vienne de 1981), contiennent également leur version live de Platinum.
Alors selon vous, quelle version de North Star est la plus remarquable, la plus réussie, ou simplement celle qui n'aurait jamais du exister ??? A vos claviers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire