-->

lundi 26 octobre 2015

PROJETS : Mike Oldfield évoque trois futurs albums !



Décidément l'inspiration est bien de retour ! Après l'annonce l'année dernière d'un préquel de Tubular Bells en préparation, Mike Oldfield nous avait parlé il y a quelques jours d'un possible nouvel opus pour Ommadawn, évoquant une palette d'instruments déjà bien fournie. Mais c'est la nuit dernière que le Maestro a précisé ses projets en annonçant son envie de créer dans un premier temps quelque chose de tout à fait original et déconnecté du reste de sa discographie (comprenez ni préquel, ni séquel de quoique ce soit), n'écartant pas l'idée d'un nouveau Tubular Bells (dans un ou deux ans), puis d'un nouveau Ommadawn pour la suite !

Bien sûr, les choses ont bien le temps d'évoluer, Mike est visiblement en pleine réflexion, mais il semble en tout cas très épanouis et inspiré à rejouer naturellement de ses instruments sans se soucier du reste.. Et ça, ça fait plaisir à lire !

Et vous, qu'espérez-vous le plus du prochain album ? Prequel, sequel, Tubular Bells, Ommadawn ou tout nouveau concept ? Donnez votre avis !

6 commentaires:

Unknown a dit…

Les Tubular Bells y a en marre ! Un nouvel Amarok chapitré, avec moins de sursauts par exemple.

Anonyme a dit…

Finalement, qu'importe le contenu ! Le principal étant que Mike semble décidé à replonger dans l'écriture d’œuvres instrumentales, qui plus est avec de vrais instruments, comme lui seul sait le faire (Quoique ? Rob Reed ?). Après, le titre ! Même si ce n'est pas un énième Tubular Bells, cette pièce est tellement marquante qu'on en retrouvera toujours une trace dans son œuvre. Il suffit d'écouter "MOTS". Ceci étant dit, ces annonces sont des bonnes nouvelles, dans l'attente de la sortie des éditions "Deluxe" encore manquantes. Concernant la remarque de "Unknown" sur Amarok, c'est justement l'absence de chapitrage qui exacerbe l'ampleur du morceau. Je me rappelle à l'époque de sa sortie m'être fait la réflexion suivante : "Enfin un artiste qui utilise réellement le support CD avec la possibilité de stocker une heure de musique!". J'attends donc les nouvelles annoncées pour le 31 ! FB

Anonyme a dit…

UN OMMADAWN 2 (suite, préquel....) on le nommera comme chacun le voudra...mais un come back aux roots !!!!!!

michael surieux a dit…

je pense que beaucoup de fans attendent quelque chose qui sonne dans l'esprit des 4 premiers albums.
Pour ma part, comme le dit "unknown", des suites de TB il y en a deja pas mal...donc j'attendrais plutot un Hergest Rige 2 ou Ommadawn 2.
Si c'est un nouveau concept, du moment qu'il ne réitère pas un "tubular beats"... :)

salociN a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
salociN a dit…

Peut-être qu'au sortir de son contrat serre-fesse avec Virgin, libéré de toute pression (et oppression), il n'a pas vraiment su quoi faire de cette liberté nouvelle, se réfugiant dans les toutes dernières geekeries à la mode, et s'égarant lentement mais sûrement de l'essentiel, c'est à dire à mon sens une musique qui a une âme...

...jusqu'à ce tout frais coup de théâtre où il nous apprend, après des années d'expérimentations plus ou moins heureuses, qu'il a remis le nez dans ses vieux pots plein de bonne confiture, et que d'une certaine manière, il a re-découvert ce qu'était l'essence même de sa musique, et plus globalement son inspiration fertile qui prenait alors sa source dans un contexte particulièrement torturé, de ceux dont on met parfois une vie à s'en remettre.

En tout cas, ce qui me paraît assez inédit maintenant, c'est l'interaction que MO semble vouloir instaurer avec ses fans. Je ne parle bien sûr pas des interactions virtuelles type Maestro ou MusicVR, mais bien celles liées à sa musique.
Une chose est sûre : il se passe des choses de son côté, et ça ma foi, c'est vraiment le plus réjouissant. Quoiqu'à bien y réflechir, ce n'est pas si évident en fait...