-->

lundi 13 juin 2016

AMAROK : document audio inédit issu d'une interview de 1995 (par Gareth Randall)


En 1995, quelques mois après la sortie de l'album The Songs of Distant Earth, Gareth Randall interviewait Mike Oldfield dans son studio de Roughwood en Angleterre. Une interview qui revenait bien évidemment sur son dernier album, sur l'aspect moderne, voire futuriste, de la musique que Mike tentait alors d'explorer, mais également sur l'ovni Amarok. Tout un programme !

Vingt-et-un ans plus tard, Gareth Randall a tenu a publier un extrait audio enregistré lors de cet entretien particulier dans lequel on peut entendre la démonstration de Mike Oldfield jouant entre autre l'introduction d'Amarok à la guitare. Un document assez rare pour être partagé donc, car on rappelle que Mike Oldfield n'a jamais rejoué Amarok en concert ou en studio, et qu'aucune démo ou version alternative n'existe, l'album ayant été enregistré entièrement "à la volée". Extrait :


J'en profite pour partager la traduction de cette partie de l'interview, tirée de la retranscription disponible sur tubular.net (l'extrait audio couvre le dernier paragraphe) :

« [Gareth Randall] Ommadawn et Amarok sont presque toujours cités par les fans comme étant vos meilleurs albums.

[Mike Oldfield] Oui, mais l'avis des fans n'est pas synonyme de succès ! Amarok est l'album pour lequel j'ai vendu le moins d'exemplaires, mais techniquement c'est probablement la meilleure chose que je n'ai jamais faite. C'était une experience pour voir ce que je pouvais faire sans ordinateur - même si ça ne s'entend pas, tout a été joué à la main. Ca ressemble à du sample, mais chaque petite chose a été jouée à la main, et je me suis beaucoup amusé à le faire.

[GR] C'est à ce moment que je mentionne le riff d'intro méconnu (parmi les guitaristes !) d'Amarok, et Mike me répond "Oh, c'est facile !". Puis, il prend une guitare sèche, l'accorde et joue. Assis à quelques centimètres de lui, je pouvais observer sa technique de près - son jeu de la main gauche était étonnamment simple, n'utilisant la plupart du temps que deux doigts, tout le travail était fait au niveau de la main droite.

[MO] C'est juste une technique de hammer-on [taper sur les cordes]. J'ai appris ça quand je suis allé acheter une guitare sèche à Ivor Maraints ; il jouait cette petite mélodie [démonstration du picking] qui semblait géniale, mais en fait c'est vraiment facile à jouer, parce qu'on frappe les cordes seulement... [démonstration] Beaucoup de gens ne pense pas que je suis un guitariste car lorsque je joue on dirait que je ne fais rien, pourtant le son est bien là ! ...Si tu apprends une technique de picking basique issue de la musique folk, alors tu peux reproduire tout ce que je fais. Ca te prendra une après-midi... »

Plutôt encourageant, non ? :-)

(source : traduit de l'interview du 1er juin 1995 par Gareth Randall, retranscrit sur tubular.net)

Merci Gareth !  

Forum

5 commentaires:

Francis Broka a dit…

Merci !

Anonyme a dit…

Pas vraiment nouveau comme extrait, je le connais depuis une 10aine d'année, mais avec la traduction, c'est mieux ... merci

Orabidoo blog a dit…

OK au temps pour moi j'avais compris que cet enregistrement n'avait jamais ete publie avant ce weekend..?

Anonyme a dit…

Hello,

Merci pour la nouvelle !

Sans la partie vidéo, c'est déjà moins captivant, mais enfin, cela reste une information dont je me délecte.

Merci d'avoir posté cette partie audio sur Mike Oldfield dont je n'avais pas connaissance.

(J'espérais apprendre un peu à jouer une nouvelle technique de guitare, mais bon... Ce seta pour la prochaine fois)...

E-Gwen.

Anonyme a dit…

J'avais compilé il y a une 10aine d'années toutes sortes de raretés de Mike ... j'avais alors trouvé cet extrait sur le Web. Par contre, je ne sais pas si une version vidéo existe, mais je n'en ai jamais trouvé.