-->

vendredi 11 novembre 2016

COLLABORATIONS / EXPOSED confirmés par Mike Oldfield (sortie le 2/12/2016)


C'est officiel ! Mike Oldfield a confirmé cette nuit la sortie des deux albums vinyles de 1976 et 1979 : Collaborations et Exposed ! Le premier, extrait du coffret Boxed, bénéficiera ainsi pour la première fois d'une sortie simple avec pour l'occasion une pochette inédite signée par l'anglais Phil Smee. La compilation regroupe huit morceaux issus des collaborations de Mike Oldfield avec son camarade du Manoir David Bedford, et le flûtiste Leslie Penning. On y retrouve plusieurs des singles folks qui ont contribués au succès de Mike dans le milieu des années 70 avec entre autres Portsmouth et In Dulci Jubilo.


Le double album live d'Exposed, lui, compile les fresques d'Incantations, de Tubular Bells, et le morceau rock/disco Guilty, enregistrées pendant la tournée européenne de 1979 qui avait rassemblé pas moins d'une cinquantaine de musiciens, dont certaines figures comme Pierre Moerlen (percussions), Pekka Pohjola (basse), Phil Beer (guitare) ou encore Maddy Prior (voix). Un live hors-norme et incontournable regroupant plusieurs prises enregistrées à travers l'Europe entre mars et avril 1979.

Ces deux rééditions ont bénéficié d'une remasterisation à partir des Masters originaux par Sean Magee à Abbey Road Studios, et seront imprimés sur vinyles 180 grammes.

A noter que la pochette d'Exposed n'est pas encore certaine d'être l'originale (diapositive au milieu et morceau de pélicule en bas à gauche) ou celle de la réédition CD (diapositive en bas de la pochette).

Les précommandes en France sont toujours indisponibles, mais les fiches amazon ne devraient pas tarder à être mises à jour !

Liste des pistes :

Collaborations (1976)
Face A
1. The Phaeacian Games - extrait de l'album de David Bedford The Odyssey (1976)
2. Extract From Star’s End - de l'album de David Bedford Star's End (1974)
3. The Rio Grande - extrait de l'album de David Bedford The Rime of the Ancient Mariner (1975)

Face B
1. First Excursion - avec David Bedford
2. Argiers - avec Les Penning
3. Portsmouth - avec Les Penning
4. In Dulci Jubilo - avec Les Penning et William Murray
5. Speak (Tho' You Only Say Farewell) - avec David Bedford


Exposed (1979) - Live enregistré entre mars et avril 1979
Face A
1. Incantations (Parts One And Two)

Face B
1. Incantations (Parts Three And Four)

Face C
1. Tubular Bells (Part One)

Face D
1. Tubular Bells (Part Two)
2. Guilty

--
Collaborations (1976) et Exposed (1979) par Mike Oldfield ; rééditions vinyles éditées chez UMC/Virgin ; date de sortie le 2 décembre 2016. Précommandes (lien amazon)

Forum

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est que ça devient lassant toutes ces rééditions.
Pompe à fric, quand tu nous tiens...

Éric de l'Oise.

Sam (de Toulouse) a dit…

L'album Collaborations venait du coffret Boxed où tous les disques étaient en quadriphonie (de type SQ je crois). L'album Exposed a eu aussi au moins une de ses éditions dans ce format.
Est-ce que c'est le cas de ces rééditions ? Si c'est du remastérisé, sûrement pas puisque le format est obsolète.

Yannick a dit…

Hello.
Je vois que tu as écrit "remasterisation" dans ton texte.
Je cherche à savoir si c'est vraiment le cas. Où peut-on voir sur le disque ou sur un site officiel que c'est une remasterisation?
Sur l'autocollant, c'est noté "cut"... je ne vois pas bien ce que cela veut dire en fait.
Merci si tu as des infos
Yannick

Orabidoo blog a dit…

C'est UMC qui a précisé que ces rééditions avaient été "masterisées pour la première fois sur vinyle 180g par Sean Magee à partir des Masters originaux", d'où le terme remasterisation. Mais je suis d'accord que c'est un peu ambigu et le fait d'écrire 'cut' sur les pochettes au lieu de 'remastered' semble confirmer qu'il s'agit plus d'une simple retranscription sur vinyle 180g plutôt que d'un vrai travail de restauration.