Avis aux collectionneurs les plus 'complétistes', ou les fans de musique progressive en général, et plus particulièrement d'Emerson, Lake & Palmer !
Ces derniers jours ont été marqués par la sortie d'un nouveau coffret retraçant la carrière du célèbre batteur britannique Carl Palmer, avec qui Mike Oldfield a collaboré au début des années 80, notamment sur la fresque Mount Teide présente sur l'album Five Miles Out (1982).
Fanfare For The Common Man, Carl Palmer (2024)
Cette édition Deluxe renferme donc 3 CD, 1 Blu-Ray et l'autobiographie du musicien intitulée Fanfare For The Common Man. L'occasion de se replonger dans les innombrables collaborations du musicien avec bien entendu les supergroupes ELP et Asia, mais aussi d'y découvrir des morceaux moins connus, voire presque oubliés.
Liste des pistes
L'anthologie ne pouvait pas passer à côté du travail réalisé avec notre Maestro, en y présentant les deux seuls morceaux connus, enregistrés lors des sessions studio de Five Miles Out : Mount Teide et Ready Mix ! Bien que le premier soit présent sur l'album original, le second n'a jamais été édité dans la discographie de Mike Oldfield, ce qui en fait une curiosité en soit. Mais, là où la plupart des morceaux inédits sont écoutables dans des versions plus ou moins bonnes, cet enregistrement de près de 4 minutes aurait très bien pu apparaitre tel quel sur une face B d'un single de l'époque.
Possiblement pressenti pour apparaitre sur le coffret Elements en 1993, l'instrumental Ready Mix restera donc inexploité, jusqu'à ce que Carl Palmer lui-même le sorte sur un best of en 2001, Do Ya Wanna Play, Carl?, aujourd'hui épuisé...
Techniquement, la sortie de ce nouveau coffret présente donc la seconde édition de Ready Mix, mais il n'en reste pas moins une rareté intéressante, dans la veine de Taurus II !
-- Fanfare For The Common Man (2024) de Carl Palmer, édité en coffret Deluxe (3CD+Blu-Ray) par BMG. Date de sortie le 5 avril 2024. Commander / Order
Oui, je penses qu'on peut en être sûr. Ce morceau a été enregistré lors des sessions de Five Miles Out. Il est crédité de Carl Palmer et Mike Oldfield, mais Palmer est batteur. Sans que ce soit inscrit noir sur blanc Mike joue certainement le reste des instruments, comme souvent.
Bonjour, je viens d'acquérir ce BOX et lors de l'écoute du CD2 - track 7 qui devrait être "Mount Teidi" (1982), il y a une erreur d'enregistrement. il s'agit du single "Blue Peter" (1979). La piste 8 "Ready Mix" est, elle, bien correcte. Il y aura certainement une correction par la maison de distribution BMG. À suivre, très belle journée. Jean-Pol
Merci pour ce retour JP ! Effectivement le pressage du CD 2 semble ne pas avoir été bien vérifié... D'autant que Carl Palmer n'a jamais joué Blue Peter donc ce morceau n'a vraiment rien à faire sur ce coffret. Dommage !
J'ai toujours eu la conviction que Ready Mix était une pré-version de Mount Teide, ou une sorte de version alternative "work in progress". Les accords sont les mêmes (à part bien sûr pour la partie qu'on entend à 0'56 (et qui se répète plusieurs fois dans le morceau)). D'ailleurs, rien que le titre semble juste être un titre provisoire de travail, noté vite fait sur une bobine. Il n'est pas improbable que Palmer avait cette bande (ou une copie), qu'il l'a retrouvée dans ses archives et qu'il ait trouvé intéressant de l'inclure dans ses compils (sans même se souvenir à quoi elle correspondait vraiment lors de sa collaboration avec Mike).
5 commentaires:
Est-ce Mike à la basse ?
Oui, je penses qu'on peut en être sûr. Ce morceau a été enregistré lors des sessions de Five Miles Out. Il est crédité de Carl Palmer et Mike Oldfield, mais Palmer est batteur. Sans que ce soit inscrit noir sur blanc Mike joue certainement le reste des instruments, comme souvent.
Bonjour, je viens d'acquérir ce BOX et lors de l'écoute du CD2 - track 7 qui devrait être "Mount Teidi" (1982), il y a une erreur d'enregistrement. il s'agit du single "Blue Peter" (1979).
La piste 8 "Ready Mix" est, elle, bien correcte.
Il y aura certainement une correction par la maison de distribution BMG.
À suivre, très belle journée. Jean-Pol
Merci pour ce retour JP ! Effectivement le pressage du CD 2 semble ne pas avoir été bien vérifié... D'autant que Carl Palmer n'a jamais joué Blue Peter donc ce morceau n'a vraiment rien à faire sur ce coffret. Dommage !
J'ai toujours eu la conviction que Ready Mix était une pré-version de Mount Teide, ou une sorte de version alternative "work in progress". Les accords sont les mêmes (à part bien sûr pour la partie qu'on entend à 0'56 (et qui se répète plusieurs fois dans le morceau)).
D'ailleurs, rien que le titre semble juste être un titre provisoire de travail, noté vite fait sur une bobine.
Il n'est pas improbable que Palmer avait cette bande (ou une copie), qu'il l'a retrouvée dans ses archives et qu'il ait trouvé intéressant de l'inclure dans ses compils (sans même se souvenir à quoi elle correspondait vraiment lors de sa collaboration avec Mike).
Enregistrer un commentaire