-->

mardi 15 mars 2016

TUBULAR BELLS : Réédition limitée au format Hybrid Stereo Super Audio CD



Avis aux amateurs qui ne jurent que par la qualité optimale, et (surtout) aux collectionneurs purs et durs... On vient d'apprendre (salut à nos amis de Mike Oldfield On Record) que le Premier Opus de Mike Oldfield allait être édité une seconde fois au format SACD, couplé à une couche CD standard (d'où le terme 'hybrid'). Selon le site Elusive Disc, cette nouvelle édition en stéréo sera disponible en avril sous le label Universal Music en tirage limité et numéroté. En revanche, le nombre de copies n'est pas précisé [MAJ : finalement tiré à 1000 exemplaires]. Sachez que ce format audio permet un rendu supérieur au CD normal, mais qu'il n'est jouable que sur des lecteurs spéciaux ; la seconde couche standard, elle, permet au CD d'être lu sur les lecteurs conventionnels, mais dans ce cas la qualité audio est tout aussi standard... A noter également que la première édition hybrid de ce genre, sortie en 2001 et épuisée depuis longtemps, était quand même basée sur la version quadriphonique de 1975 (quatre canaux audios) et se négocie aujourd'hui à des prix largement décuplés (réf. SACDV2001)...

On se demande finalement où est l'intéret de cette enième édition stéréo qui n'apporte rien de vraiment nouveau, quand on sait en plus que la version 5.1 de Tubular Bells est disponible depuis 2009... Quitte à choisir un format haut de gamme, pourquoi ne pas en profiter pour y mettre la remasterisation en multicanal la plus aboutie ?

Pochette arrière


Forum

2 commentaires:

salociN a dit…

Nos amis marketeux ont juste oublié de rajouter à la mention "Hybrid Stereo Super Audio CD" un petit "GT Turbo Dolby Injection HDI Surround DTS", histoire que ça fasse encore plus vendeur ^^

Anonyme a dit…

Bonjour,

Parce que la stéréo suffit, étant donné que nous avons deux oreilles seulement (sinon une version 7.1 est le minimum requis pour un son spatialisé; pour un concert, pourquoi pas, pour un album studio, je trouve l'intérêt très limité), et que la version remasterisée ultime de Tubular Bells existe depuis treize ans et s'appelle "Tubular Bells 2003".
Je n'écoute plus que celle-là depuis, édition que j'avais acquise en DVD-Audio, et qui fonctionne sur un lecteur de DVD. J'en ai fait un CD, pour le mettre dans mon autoradio.

Qu'on se le dise, amis oldfieldiens !

E-Gwen.