-->

dimanche 29 mai 2016

PROJETS : De Ommadawn à Tubular Bells, Mike Oldfield a de la suite dans les idées !


Depuis la sortie de son dernier album Man on the Rocks, Mike est entré dans une nouvelle phase super-productive, et pourvu que ça dure ! Ses derniers messages postés la nuit dernière sur Facebook confirment que son prochain album instrumental Return to Ommadawn (ou RTO) est bien terminé, et qu'il s'occupe désormais du mixage 5.1 ! Mais l'autre grande nouvelle concerne la suite, car Mike ne semble pas prêt à s'arrêter en si bon chemin et annonce déjà qu'il s'attaque au nouvel opus de Tubular Bells dont il parle depuis maintenant deux ans. La mélodie de la fameuse introduction, si caractéristique de la série, serait même peut-être déjà trouvée !


Dans la foulée Mike a ouvert un sondage pour connaitre l'avis de ses fans au sujet d'un possible Tubular Bells 4. Question à laquelle une grande majorité semble favorable, mais les réponses ouvertes montrent surtout que beaucoup aimeraient entendre d'autres suites à toutes les grandes fresques instrumentales de sa discographie comme Platinum, Hergest Ridge ou Taurus... Preuve que les revisites ont décidément la cote !

On ne sait pas encore s'il s'agira d'une réelle suite ou d'un préquel comme il l'avait annoncé dès 2014, mais on devrait encore une fois s'attendre à un nouvel album instrumental entièrement joué à la main, à l'opposé donc du dernier opus Tubular Bells III sorti en 1998 alors qu'il vivait à Ibiza...

D'ici là n'allons pas plus vite que la musique et attendons ce fameux "Retour à Ommadawn" de pied ferme !

Une partie des résultats du sondage "Qui veut un Tubular Bells 4 ?"

Forum

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Moui,

Autant Tubular Bells II, je le trouve mortel, autant Tubular Bells 3,je le trouve moyen moins.

Autant vous dire que je suis comme un chat qu'on a jeté dans l'eau, c'est-à-dire très méfiant.

De mon côté, je préfèrerais un album original sans lien avec une production précédente.

Mais je vois qu'on est à 49 au niveau des votes pour ce choix éventuel, et à plus de 700 pour un Tubular Bells 4. Aïe, Cela semble dèjà tracé.

E-Gwen.

Francis Broka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Francis Broka a dit…

Tubular Bells II était une réussite totale et miraculeuse et mérite d'être classé parmi ses chefs d'œuvre.

Pierre Guenette a dit…

Je suis en accord avec Francis. Pour moi, le nom de l’album m’importe peu. La musique l’emporte.

Anonyme a dit…

Je serai pour une suite à "Hergest ridge"! un album bien mélancolique.. et mystique..
Sinon un Incantation II!O
On ne sait toujours pas si il y a des choeurs sur "Return to Ommadawn".. logiquement il devrait y en avoir.. Plus d'infos là-dessus?
Je suis impatient de découvrir ce nouvel album..
Cordialement.


Francis Broka a dit…

Bien d'accord, anonyme ! 'Hergest Ridge' est un album extrêmement attachant, bien que la partie centrale de la partie 2, qui arrive comme un 'cheveu sur la soupe', me soit toujours un peu restée en travers...

Anonyme a dit…

@ Francis Broka :

Entièrement d'accord sur la partie centrale de la partie 2 de Hergest Ridge.

Avec la version remixée de 2010, que je trouve plus aboutie et plus attrayante désormais, j'ai appliqué avec un éditeur audio une baisse de 3 db sur la partie concernée seulement, et depuis, cela rend Hergest Ridge digne de reprendre sa place dans une bonne platine CD (avec sortie optique et câbles vers les enceintes de qualité de rigueur, ;-) )

Je trépigne, dans l'attente de "Return To Ommadawn".

Excellente écoute oldfieldienne.

E-Gwen.

Sydney Laixhay a dit…

Qqun à une date de sortie pour "return to ommadawn"???

Sydney Laixhay a dit…

Qqun à une date de sortie pour "return to ommadawn"???

Orabidoo blog a dit…

Bonjour Sydney! Non pas de date précise pour le moment il faut attendre encore un peu... Mike Oldfield avait juste avancé août 2016 il y a quelques mois mais c'est tout.

Francis Broka a dit…

Encore une chose à propos d' 'Hergest Ridge' : je n'ai jamais aimé le mix choisi pour sa sortie en CD, c'est une version bien trop 'minimaliste'...C'est pourquoi j'ai sauté de joie quand j'ai enfin entendu, pour la 1ère fois en CD donc, le tout premier mix, celui du disque vinyle en 1974, sur la version CD 'DELUXE EDITION'. Cet arrangement originel était bien plus riche, bien plus plein. C'est un avis qui n'engage que moi, mais je le partage quand même avec moi-même... :-)

Georges a dit…

Tout à fait juste.
Je n'écoute QUE la version originale de Hergest Ridge. Il y a des subtilités magnifiques qu'on ne retrouve plus dans les versions postérieures.