-->

lundi 24 octobre 2016

TUBULAR BELLS : la prochaine version double vinyle gravée en Half-Speed ?


Cette nouvelle éventualité ne va certainement pas plaire à tout le monde, mais il semble que des indices glanés sur la toile nous orientent vers le fait que la réédition de Tubular Bells en double vinyle sera finalement bien un découpage des Parties 1 et 2 réparties sur quatre faces..! Aussi absurde que cela puisse paraitre, la raison de cette répartition serait due au fait qu'Universal prépare une vague de sorties vinyles gravés en half-speed, c'est-à-dire avec une vitesse de gravure divisée par deux pour mieux retranscrire le spectre audio sur microsillons.


Plusieurs albums ont ainsi déjà été annoncés pour novembre 2016 : Arrival de ABBA (lien1, lien2), Back to Black de Amy Winehouse (lien1, lien2) ou encore Live at Leeds des Who (lien1, lien2). La particularité de ces rééditions étant qu'elles sont toutes annoncées sur double vinyle avec une vitesse de lecture 45-tours pour profiter d'une qualité supérieure en gravure half-speed. Malgré le fait que la liste des pistes soient plus facilement divisible pour les deux premiers, Live at Leeds lui présente normalement six morceaux dont un de plus de 14 minutes, ce qui impliquerait donc une redivision sur trois vinyles selon la fiche Amazon... Et prouverait surtout que le redécoupage ne fait pas peur à Universal... Labelisés 'Deluxe', ces rééditions semblent en tout cas être prévues pour des 'tirages limités'.

Pour mieux se convaincre, une plateforme étrangère indique d'ailleurs que cette prochaine sortie de Tubular Bells sera bien également en half-speed. Chose qui n'a été faite qu'une seule fois auparavant, à l'aube des années 80 aux USA, mais toujours sur vinyle simple...

On attend maintenant la confirmation de la part d'Universal, mais l'éventualité d'une édition vinyle avec la réunion des mix 1973/2009 s'éloigne de plus en plus...

--
Tubular Bells (1973) par Mike Oldfield ; réédité en double vinyle par Universal Music ; date de sortie le 18 novembre 2016. Précommande

Forum

6 commentaires:

Nikko a dit…

Proposer une version de haute qualité OK, mais découper chaque partie en deux, je me marre d'avance. Faudra peut être tourner son disque en plein milieu du Caveman... idée grandiose.

De plus, qui pourra vraiment apprécier les vertus du Half Speed ? Faut avoir des enceintes de studio chez soi ?

Anonyme a dit…

Dans ce cas, vivement une réédition "Deluxe" Half-Speed d'Incantations ! ;-}

E-Gwen.

Gratien Angst a dit…

Euh, avant de crier au loup, un mastering half-speed n'est pas forcement un 45t (d'ailleurs 33/2 != 45)

En fait le mastering half-speed consiste à ralentir la vitesse de lecture de moitié et de graver à moitié de la vitesse cible. On y gagne ainsi sur les hautes fréquences et les harmoniques.

Après cumuler le half speed avec du 45 tours (facile pour des "chansons") améliore encore. Mais si ils ont coupé TB P1 en deux, là c'est debile
Je pense qu'ils vont faire des 33t...

Par contre comme je l'ai deja dis, du moment qu'un morceau de la chaine d'enregistrement / montage / mixage / mastering est passé par du numerique, le vinyl n'a plus aucun intérêt. Il vaut mieux un bon DVDAudio / BluRay Audio / SACD (seulement si on n'est pas passé par du PCM dans ce cas) pour avoir la qualité optimale sans les craquements.
Parce que dans le cas où un morceau de la chaine est passé par du numérique, non seulement on aura les approximations de conversion Analog-->Digital + Digital-->Analog + les defauts du vinyl

Anonyme a dit…

Ca devient ridicule toutes ces sorties, pour une oeuvre qui a plus de 40 ans. Franchement, dans notre société bruitiste où tout le monde ou presque passé un certain âge présente des problèmes d'audition, vouloir raffiner le son à tout prix en sortant de surcroît la 50è version du même album, ça confine au ridicule ...
Maintenant, si certains légitiment cela en se ruant sur l'objet, et bien tant mieux pour la maison de disque qui aura réussi son coup marketing.

Pour ma part, seule la sortie d'un nouvel album du maestro est aujourd'hui digne d'intérêt parmi toutes les annonces faites ces derniers mois.

Jean-Luc

Orabidoo blog a dit…

@Gratien Angst : L'article ne dit pas qu'un mastering half-speed est forcément un 45t, ça n'a effectivement rien à voir. Il y a deux choses ici : 1) la gravure est en half-speed (vitesse de gravure /2); et 2) les LP seront en plus lisibles en vitesse 45t (contrairement au half-speed des années 80 qui lui avait gardé une lecture 33t). Ce qui expliquerait la sortie en "double vinyle".

Par ailleurs, je suis d'accord avec le fait que retranscrire sur vinyle à partir d'une source numérique perd de son intérêt, mais s'agissant certainement de la version de 1973, rien ne dit pour le moment qu'Universal ne s'est pas servi des bandes analogiques originale pour cette nouvelle édition.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec "Jean-Luc", cela devient vraiment du has been au lieu des half-speed...

Snif.

Éric de l'Oise.