-->

dimanche 20 novembre 2016

BELERION : Les Penning présente son nouvel album ! (Interview du 14/11/2016)


Le 1er décembre prochain le flûtiste anglais Les Penning sortira son nouvel album intitulé Belerion. Orabidooblog a eu l'immense honneur d'interviewer ce musicien hors-pair qui a collaboré sur tant de succès avec Mike Oldfield, dont Portsmouth, In Dulci Jubilo et bien sûr Ommadawn ! L'occasion donc de revenir sur sa carrière et sa vision de la musique, en attendant ce nouvel album qui promet déjà des reprises des pièces issues du fruit des collaborations avec le Maestro...



Bonjour Les, et merci d'avoir accepté cet entretien. En décembre prochain sortira votre nouvel album intitulé BELERION. Quel est le concept derrière ce disque ?
Mon album, 'Belerion' est un voyage mélodique - tous les morceaux sont connectés entre eux mais je n'en dirai pas plus ! Il y a un lien musical qui les unit tous du premier au dernier. Peut-être pourrez-vous le retrouver aussi.

Pourquoi avoir choisi ce titre, et que signifie-t-il ?
Le titre de « Belerion » peut paraître étrange et mystérieux pour un album. C'est un nom très ancien pour Cornwall ou 'Shining Land' [n.d.w. noms anglais donnés pour la région des Cornouailles en Angleterre]. Je ne vis pas là-bas, pas physiquement, mais une partie de moi reste toujours là où je me suis promené et où j'ai passé parmi les meilleurs moments de ma vie. L'album était à l'origine intitulé « ...and the stones feel warm in Belerion » [n.d.w. « ...et les pierres sont chaudes à Belerion »], car un jour, en hiver, je suis allé voir l'ancien puits de Sancreed et le long du ruisseau j'ai touché la mousse recouvrant les pierres sur le chemin et à ma grande surprise elles étaient vraiment chaudes, et ce souvenir m'a conduit à m'intéresser à ce qui semble être une mystérieuse propriété connue des menhirs - ils sont chauds. Cornouailles est un pays de menhirs. Des pierres disposées par l'homme en cercles et en motifs ; il y a des formes dans le paysage qui défient l'entendement mais qui excitent la curiosité et soulèvent un mystère inévitable.

Belerion est en fait votre premier album solo, n'est-ce pas ?
En fait Belerion n'est pas mon premier album. Il y a quelques années, j'ai écrit et enregistré 'The Worldes Goodnyte' qui est encore disponible. Il m'est particulièrement précieux car il ne doit rien aux influences du passé et c'est probablement la raison pour laquelle beaucoup de gens qui me connaissent par mon autre travail ne peuvent pas bien le comprendre.

Alors pourquoi ne pas avoir réalisé plus d'albums depuis tant d'années ?
La réalisation d'albums n'a pas beaucoup marqué ma vie car j'ai surtout été occupé par d'autres projets musicaux sensés payer les factures. J'ai fait des singles, cependant, avec Polydor et Plant Life, et j'ai enregistré pas mal de musiques ça et là pour la télévision et le spectacle.

Les Penning, Phil Bates et Robert Reed

Deux artisles de premier choix ont collaboré à cet album, Phil Bates (ELO Part II) à la guitare, et Robert Reed (Magenta) comme multi-instrumentiste. A quel point ont-ils contribué à l'élaboration de cet album ?
Sans le grand Phil Bates je n'aurais jamais pu l'enregistrer, et sans le génie de Rob Reed l'album n'aurait jamais été terminé et encore moins été pressé. Le problème avec les albums c'est que je ne suis pas très bon guitariste ! Je joue beaucoup d'instruments mais je ne joue pas de guitare, qui est le plus important. Lorsque Phil Bates et moi sommes devenus amis il y a quelques années, j'ai pensé qu'il était temps d'écrire de la musique que nous pourrions jouer ensemble. Très influencé par les musiques anciennes, j'ai écrit quelques morceaux que Phil considérait comme « complètement en-dehors de sa zone de confort », il s'est avéré, bien sûr, que sa zone de confort était infiniement plus large qu'il ne l'avais imaginé, son jeu est magnifique. Ces morceaux, entre autres, sont sur le nouvel album Belerion.

Est-ce exact que l'album contiendra les ré-enregistrements de certains morceaux inédits réalisés avec Mike Oldfield en début 76 ?
Oui, quand Mike Oldfield a quitté Bradnor Hill et que nous avons arreté d'aller jouer dans les salles du Penrhos Court [ndw Restaurant], nous nous sommes tout de même retrouvés dans sa nouvelle maison à Througham Slad dans le Gloucestershire, et c'est là que nous avons enregistré sept morceaux issus de notre répertoire de Penrhos. Bien qu'ils aient été destinés à faire partie d'un album que j'étais en train de fabriquer, d'une certaine manière, ça n'est jamais arrivé.

En 2014 un album contenant les sessions perdues de Througham Slad a été édité, mais il s'est avéré par la suite que l'album était une arnaque contenant de fausses démos de Portsmouth et Argiers. Qu'est-il arrivé exactement ?
J'ai gardé la bande originale de ces enregistrements pendant environ 40 ans et, un jour, un homme en Espagne que je croyais digne de confiance m'a finalement persuadé de l'éditer - en effet, il semblait ne penser qu'à mes intérêts. Il en a fait un CD de mauvaise facture, il y a ajouté de fausses supposées démos, l'a vendu pour une somme exorbitante, puis il a disparu dans les montagnes !

Mike Oldfield va bientôt sortir la suite d'Ommadawn. Avez-vous gardé contact avec lui depuis le premier opus ?
Mike a fini par s'éloigner et les jours d'Ommadawn sont révolus. Il est possible que son nouvel album Return to Ommadawn puisse rappeler ces souvenirs passés, je l'espère.

Thank you Les !


Belerion sortira le 1er décembre prochain en version CD. Il compilera 14 titres avec les revisites de six morceaux initialement enregistrés par Les Penning et Mike Oldfield à Througham Slad en janvier 1976 (Portsmouth, Tower Hill, Bach Minuet, Nobody's Jig, Sellinger's Round, et His Rest), ainsi que certains singles sortis auparavant dont British Grenadiers et Sussex Carol. L'album devrait également être accompagné d'un DVD contenant une interview exclusive de Les Penning. En attendant les précommandes sont d'ores et déjà disponibles sur le site www.magentashopfront.com !

Et pour patienter voici la vidéo du premier morceau dévoilé, Portsmouth :


Vous pouvez suivre l'actualité de Les Penning et Robert Reed sur leur page officielle Facebook

--
Belerion (2016) par Les Penning, avec Phil Bates (guitare) et Robert Reed (multi-instrumentiste) ; édité en CD+DVD; date de sortie le 1er décembre 2016.

Forum

Aucun commentaire: