-->

mercredi 23 novembre 2016

MIKE OLDFIELD : Résumé des nouveautés de 2016


Encore une année Mike Oldfield riche en nouvelles sorties ! 2016 a permis surtout de (re)découvrir plusieurs albums pour la première fois au format vinyle, mais aussi une revisite complète de certains morceaux issus des albums de 1984. Comme d'habitude, les labels se partageant le répertoire de Mike ne se sont pas gênés pour nous refaire du réchauffé avec des sorties plus anecdotiques, voire complètement inutiles. Chacun trouvera (ou pas) son intérêt pour telle ou telle édition, car on commence sérieusement a avoir le choix... Ce qui est maintenant presque certain c'est que la prochaine sortie prévue pour début 2017, Return to Ommadawn, elle, intéressera tout le monde !

En attendant, que vous soyez collectioneur, amateur de haute définition ou simplement curieux de découvrir Mike, voici un petit récapitulatif des nouveautés de cette année qui ne peut pas faire de mal avant les fêtes ;-) J'y ai ajouté les liens vers les fiches amazon, mais bien sûr n'oubliez pas non plus vos disquaires préférés ! [*]

—————————————

Rééditions des albums Discovery et The Killing Fields (1984) : remasterisés par Mike Oldfield lui-même, cette nouvelle vague de rééditions du catalogue Virgin, longtemps attendue, était accompagnée de la sortie d'un nouveau disque de huit remix inédits : The 1984 Suite. Disponibles en Deluxe Edition (avec mix 5.1), vinyles 180 gr. et CD.
The 1984 Suite / Discovery (Deluxe) / The Killing Fields


————————

Editions japonaises SHM-CD de Hergest Ridge, Ommadawn, Discovery et The Killing Fields. Les deux premiers reprennent les mix de 2010 dans leur format CD simple (boitiers plastiques) ; les deux autres concernent les éditions de 2016 (Deluxe et simple) dans des mini-pochettes vinyles. Pas de nouveauté au niveau du contenu mais un format CD haute qualité.
Hergest Ridge / Ommadawn / Discovery (Deluxe) / The Killing Fields [SHM-CD]


————————

• Edition limitée de Tubular Bells en Hybrid Super-Audio CD. Sortie en avril, cette version stéréo du mix de 2009 (intégrant le morceau Mike Oldfield's Single) a été imprimée à 1000 exemplaires numérotés. A noter que la couche spéciale SACD nécessite un lecteur compatible, mais qu'une seconde couche a été gravée pour également permettre la lecture sur toutes les platines.
Tubular Bells (mix 2009 - SACD)


————————

• A l'occasion du Record Store Day 2016, le single Nuclear sortait pour la première fois en vinyle picture-disc. Le 45-tours à tirage limité présente la version chantée par Luke Spiller et la version instrumentale déjà présente sur l'album Deluxe de Man On The Rocks.
Nuclear (7" picture-disc)


————————

The Millennium Bell et Guitars pour la première fois en vinyle : éditées par Music On Vinyl, ces nouvelles éditions 180 gr. du catalogue Warner sont les retranscriptions exactes des versions CD originales, jusque dans les illustrations des pochettes et leur insert.
The Millennium Bell (LP) / Guitars (LP)


————————

Original Album Series : un coffret 5CD regroupant cinq albums de l'ère Warner dans un emballage économique. Parfait pour découvrir la trilogie Tubular Bells, The Songs of Distant Earth et Voyager à petit prix. Sans intérêt si on les possède déjà...
Original Album Series (5CD)


————————

Tubular Bells en Half-Speed : ce double vinyle surprise regroupe pour la première fois les mix de 1973 et de 2009 (lui-même jamais éditié sur 33-tours). Gravés en vitesse réduite sur vinyles 180 gr, cette édition promet un pressage haute qualité.
Tubular Bells (2LP - Half-Speed Master)


————————

• UMC/Virgin nous gratifie en cette fin d'année des rééditions vinyles de Collaborations et Exposed pour la première fois remasterisés sur vinyles 180 gr. L'occasion de découvrir une pochette inédite pour l'album Collaborations qui n'avait jusque-là jamais bénéficié d'une sortie simple en-dehors du coffret Boxed de 1976.
Collaborations (LP) / Exposed (2LP)


————————

Et pour la suite...
Cette année 2016 ne pouvait pas mieux s'achever avec l'annonce du 26ème album studio de Mike Oldfield, Return to Ommadawn, qui devrait sortir le 20 janvier prochain en vinyle. Le bilan des sorties pour 2017 semble donc déjà assuré !


[*] You will find links to Amazon.FR, UK, CA, ES, IT, and DE, but don't forget the indie record stores near you!

Forum

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour Return to O qui sortira en vinyle, sait-on si une version CD en packaging Deluxe sera quand même éditée ?

Francis Broka a dit…

S'il sort exclusivement en vinyle, ils pourront se le garder en ce qui me concerne ! Quelle régression idiote ! Et d'ailleurs je persiste à douter qu'il ait pu retrouver la grâce.

Anonyme a dit…

Pareil, je ne comprends pas cette folie du vinyle alors que les nouveaux supports numériques sont tellement plus pratique et tout aussi bon en qualité. je me vois mal avec mon mange disque dans le métro en train d'écouter RTO...

Denis

Anonyme a dit…

Bonjour,
D'après mes sources, un format en cassette audio sera également disponible...

C'est vraiment du n'importe quoi...

Éric de l'Oise.