-->

lundi 12 décembre 2016

On The Record : Interview de Mike Oldfield pour Xperia Lounge [HD VOST-FR]



Dans la série des entretiens "On The Record" de Sony Xperia Lounge, Mike Oldfield a accepté de répondre à quelques questions pour la sortie de Return To Ommadawn le 20 janvier prochain. L'occasion de revenir sur quelques anecdotes autour de Tubular Bells, son premier succès, et son expérience de 2012 aux Jeux Olympiques. Mais les détails les plus alléchants concernent bien sûr son nouvel album instrumental et son prochain projet : Tubular Bells 4, qui semble se concrétiser peu à peu... Une interview vidéo très enrichissante et qui montre en tout cas que Mike est plus épanoui que jamais, et ça, ça fait plaisir !

Ci-dessous la version sous-titrée en français ;-)


Le clin d'oeil à Tubular Bells et l'enregistrement de l'avion dans les studios d'Abbey Road avec la complicité de Tom Newman est particulièrement intéressant car il révèle certainement l'origine de l'extrait ajouté sur certaines copies du picture-disc de 1978 de Tubular Bells. Vinyles sur lesquels on pouvait entendre, pendant quelques secondes, le bruit d'un moteur accompagné de rires à la fin de la Face B. Cet extrait est aussi surnommé "aircraft noise" (plus d'info).

--
Return To Ommadawn (2017) par Mike Oldfield ; édité chez UMC/Virgin EMI ; date de sortie le 20 janvier 2017. Précommandes / Preorders

Forum

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Vidéo illisible pour moi avec Firefox 45.1.1 ESR et Flash Player 23.0.0207 (les derniers en date).

Comme sur tous les sites que je visite qui font appel à Dailymotion !

J'ai moins de problèmes avec Youtube, qui fonctionne dans 95% des cas que je consulte.

E-Gwen.

Yannick a dit…

MercI!
Y

Orabidoo blog a dit…

Chez moi ça marche bien (Firefox 50.0.2 / Flash 23.0). Mais tu si tu as accès à la page de Dailymotion il est aussi possible de télécharger directement la vidéo sous plusieurs formats au choix, ça évite la lecture en ligne.
Désolé mais je privilégie DM car YouTube est assez strict sur les copyrights et ce genre de vidéo a vite fait d'être bloquée...

salociN a dit…

Très amusant et un peu cocasse que MO parle de Trevor Horn comme de sa meilleure collaboration, car sur Amarok-Mag, j'avais lu la chose suivante concernant le point de vue de l'intéressé :

"Mike Oldfield (...) partit chercher le très tendance Trevor Horn (Buggles, Yes, Seal) dans le rôle de l’alibi idéal, histoire qu’on lui fiche une paix royale à tous les étages. Mike se suffisait à lui-même. Tom et moi restions assis à l’arrière du studio et nous le regardions interpréter presque tous les instruments, s’occuper de l’enregistrement, sans l’ombre d’un indice sur ce qui se passait"

Mais de conclure :

"Pourtant, l’empreinte lumineuse dégagée par un mixage final bistré à la brillantine lui devra énormément. Les amateurs de raretés peuvent d’ailleurs s’amuser à débusquer sur la toile quelques extraits et démos certifiés « De-Trevored » avec un son nettement plus charbonneux, nettement plus proche de l’esprit original."


PS: mon petit doigt me disait d'attendre la traduction d'Orabidoo, j'ai bien fait d'attendre 2-3 jours ^^

Nikko a dit…

Voilà le Mike que j'aime, celui qui parle et compose vraiment de la musique. Il semble sorti d'un pub celtique, et on ne pourrait le rattacher à aucune époque. Il respire la guitare, l'humour et la bière. Le vrai Mike.

salociN a dit…

L'humour, check
La bière, check
La guitare, euh... le piano, check
http://www.mike-oldfield.es/fotos/3201.jpg

Francis Broka a dit…

Grand merci effectivement pour la traduction ! Je le trouve vraiment marqué et il tousse beaucoup... :-(

Anonyme a dit…

C'est clair, il a une p'tite mine, notre Mike !

Je ne le trouve pas en forme, et la première chose qui m'a marqué, c'est l'état de sa mâchoire ou de sa bouche, comme s'il avait un abcès à gauche, ou bien une avarie dentaire à droite !

J'espère que cela n'augure rien de mauvais du tout, d'autant qu'en général, quand nos artistes multiplient les projets en fin de parcours, cela traduit plutôt le chant du cygne (je pense à Éric Woolfson qui chante "Immortal" sur l'un de ses derniers disques).

Sur ces pensées néfastes, je souhaite une belle et longue vie à Mike Oldfield, ce musicien hors-pair qui a changé ma vie.

E-Gwen.

Nikko a dit…

Bien vu pour la photo, salociN ^^

Je serais plus optimiste quant à sa santé... certes il tousse, mais ces dernières années on a vu son poids faire le yoyo, alors que là il semble reprendre sa corpulence classique.

Ce sujet commence à ressembler à un magasine féminin :)