-->

vendredi 2 décembre 2016

RETURN TO OMMADAWN : Une sortie Double Vinyle (2LP) ?


L'édition vinyle de Return To Ommadawn sera-t-elle un double album ? C'est en tout cas ce que suggère aujourd'hui la mise à jour des fiches Amazon qui précisent désormais que l'album prévu pour le 20 janvier 2017 sera au format 2LP.


Cela peut paraitre surprenant sachant que Mike Oldfield a vraissemblablement travaillé sur une double fresque d'une vingtaine de minutes chacune. Cependant, s'agissant d'une suite à Ommadawn, on pourrait s'attendre à une sortie double album regroupant les deux opus. Une sorte de Deluxe Edition pourrait aussi compiler des démos comme cela avait été le cas pour Man On The Rocks...

Toujours est-t-il qu'aucune annonce officielle n'a encore été faite, et qu'une seule édition vinyle n'est actuellement envisagée. En 2015, Mike avait déjà émis l'idée qu'il souhaitait voir sortir son prochain album en vinyle seulement, mais cela reste difficile à croire. Le vinyle est certes en plein essor, une grande majorité d'auditeurs privilégient encore largement le format CD (en témoignent les multiples réactions ici-même sur le site). L'intérêt de sortir un album en vinyle seulement parait absurde, voire suicidaire, et UMC/Virgin n'est certainement pas dans l'optique de se priver. Soyons patients, d'autres éditions vont surement être annoncées prochainement. Leur sortie sera peut-être décalée par rapport à la date officielle, elles seront peut-être plus standards, mais elles existeront c'est certains. D'autant plus qu'une version 5.1 est censée exister... Ce format "2lp" cache peut-être même une édition LP+CD après tout !

--
Return To Ommadawn (2017) par Mike Oldfield ; édité chez Virgin (ref. 0602557256703) ; date de sortie le 20 janvier 2017.

Forum

8 commentaires:

Gerard B. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gerard B. a dit…

Bonjour Alors Voila En 1994 Je Me Rappelle Sur L'album The Songs Of Distant Earth Il A Créé Un CD Novateur Il A Vais 17 Morceaux Et Sur Le CD Il A Rajouté CD ROM TRACK Il Avais Un Petit Jeu Et Si Tu Gagnais Tu Écouté Une Musique De 15 Minute Et Crase A Se CD En Parles En France Du Nouveau CD De Mike Oldfield 1973 Il Était A L'honneur En France Avec Tubular Bells Puis En 1982, 83, 84 Pour Five Miles Out, Crises Et Discovery Après En 1994 En A Parles De Lui En France A Causes Du Modernise De L'album Avec Se CD ROM TRACK Qu'il Avait Insérer Sur Le CD Et La En 2017 Il Fait Un Nouvelle Album Return To Omadawn Il Veux Le Faire En Vinyl Et Pas On CD La J'ai L'impression Qu'il Régresse Je Voudrais Savoir Si Il A Hue Des Problème Avec La Nouvelle Technologie Excusé Mois Pour Mes Propos Moi Je Le Veux Return To Ommadawn 2017 En CD Avec Un Beau Coffret Comme Il A Hue Man On The Rocks 2014 Parce Que Un Nouvelle Album De Mike Oldfield C'est Un Événement Pour Moi Merci

salociN a dit…

Oh bah merci tout de même d'avoir fait l'effort de mettre 3 virgules !

Nikko a dit…

Mais bien sûr qu'il y aura une version CD, arrêtez de pleurer ^^ Vous pensez vraiment qu'une maison de disques qui doit vendre un max se limitera à un format de puristes ?

En tout cas, pour ma part je n'achèterai que le vinyle :)

Orabidoo blog a dit…

Pour lever le suspence on vient d'apprendre que la sortie du double vinyle le 20 janvier serait accompagnée de deux autres éditions : un CD simple et un digipack limité CD+DVD (qui contiendra surement la version 5.1) ! De quoi rassurer tout le monde :-) J'attends l'annonce officielle pour faire un billet récapitulant tout ça...

Gerard B. a dit…

bonjour a CD Plus DVD Là Sa Me Parle Là Je Suis Très Content

salociN a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
salociN a dit…

Le format de disque à deux longues pistes - type Face A / Face B - est inhérent au support physique, et donc ici c'est le 33 tours. Il est donc logique que soit d'abord mise en avant la promo du vinyle par rapport à celle du CD, chose tellement commune qu'il n'est aujourd'hui plus utile de l'évoquer, surtout quand à côté on sort un truc tellement tendance quoi !

Ce qui est sûr, c'est que ça a plus de sens de sortir "Return to Ommadawn" en vinyle plutôt que "Man on the Rocks", car si le premier cas relève de la cohérence, le second lui n'est que pure coquetterie marketing (et c'est sans parler des rééditions qui pleuvent actuellement). De surcroit, ça correspond au paradoxe de notre époque actuelle où le vinyle est redevenu à la mode, ce qui ne se serait sans doute jamais produit sans l'invention (tout aussi incompréhensible) des hypsters.

Pour prendre un exemple à une autre époque, Tubular Bells II est sorti à l'avènement du CD, et au delà du recoupage en 14 pistes exécuté pour satisfaire/rassurer la maison de disque qui - entre autres choses - trouve ça plus commode pour zapper les pistes (lol), sa structure est en tout point identique au premier opus (puisque c'était le concept).
Donc il est tout à fait permis de croire que s'il était sorti 10 ans plus tôt, à un âge où le CD n'était encore qu'à l'état d'embryon, il n'aurait comporté que deux pistes.