-->

dimanche 15 janvier 2017

RETURN TO OMMADAWN : La critique du webzine The Afterword



Retrouvez la version originale de cette critique sur theafterword.co.uk (English version)

MIKE OLDFIELD - RETURN TO OMMADAWN

14/01/2017 par ruff-diamond

Comment sonne-t-il ? :

42 ans après la sortie de son troisième album Ommadawn, Mike Oldfield revient (vous voyez ce que je veux dire ?) au format qui l'a rendu célèbre - de longues fresques musicales séparées en deux parties. L'album original voyait Oldfield mettre les pieds dans ce qu'on appelera plus tard la 'world music', en incorporant des cornemuses, des flûtes de pan, du bouzouki, le bodhran, et des tambours africains.
'Return To Ommadawn', son 26ème album, fait référence à plusieurs de ces éléments - Part 1 débute avec des flûtes de pan sur un son de harpe tintillant gentiement en fond, alors qu'à mi-parcours les percussions propulsent la fresque vers son final. Il y a même un bref éclat des Penrhos Kids pour les fans d'On Horseback, le titre caché qui cloture l'album original.
La guitare classique d'Oldfield est l'instrument qui domine le plus les parties 1 et 2, avec occasionnellement des pointes électriques (Oldfield a déclaré que l'album marquait un retour (encore une fois!) au "style acoustique" de 'Tubular Bells', 'Hergest Ridge' et 'Ommadawn').
L'oeuvre s'écoute agréablement - Oldfield (qui joue tous les instruments) maitrise la structure de chaque morceau, son jeu est impeccable, et ça SONNE vraiment bien, même à travers le streaming sortant des enceintes de mon vieux PC (la production sur cet album est incroyable...)
Mais finalement... il manque quelque chose. L'oeuvre dans son ensemble manque en énergie que l'originale possédait. Comme la majorité des derniers travaux d'Oldfield, il y a un voile new-age qui plane sur l'album (par chance il n'y a pas d'incursion malheureuse de musique transe venue d'Ibiza, et on peut tous en être reconnaissants). Pourtant, j'aime l'album (je l'ai précommandé) - c'est un très bon moyen pour passer 40 minutes agréablement, mais je ne pense pas qu'il séduise les acheteurs occasionnels.

Qu'est ce que tout cela signifie ?

C'est bien de voir Oldfield encore capable de créer de longues pièces musicales sans revenir une enième fois à Tubular Bells.

S'écoute avec...

Un casque audio, un bon livre, dans un fauteuil confortable...

Peut convenir aux personnes qui aiment...

Les albums aux pochettes ouvrables [gateford]; Mike Oldfield avant qu'il mette des "chansons" sur ses albums et retire les "singles" (frissonants).


par ruff-diamond pour The Afterword (publié le 14/01/2017)


--
Return To Ommadawn (2017) par Mike Oldfield ; édité chez UMC/Virgin EMI ; date de sortie le 20 janvier 2017. Précommandes / Preorders

Forum

Aucun commentaire: