-->

mardi 4 mars 2014

Turning back the clock with Mike Oldfield


Richard Branson a publié, hier, un reportage sur la genèse de Virgin Records et, donc, de Tubular Bells, démarrant ainsi une série de mini-documentaires consacrés à l'histoire de la compagnie depuis sa création.


Cette première vidéo présente donc la rencontre entre Branson et Oldfield il y a quelques mois aux Bahamas, à l'occasion de la célébration des 40 ans de Virgin Record et de Tubular Bells. Cela faisait un bon bout de temps que l'on avait pas vu les deux anciens compères ensemble (et avec le sourire !). Pour l'occasion, Mike et Richard reviennent sur l'enregistrement de l'album au studio du Manoir en 1972 et de sa sortie en 1973. Mike raconte comment la démo de Tubular Bells arriva jusqu'aux oreilles de Richard Branson et de son associé Simon Draper après l'avoir fait écouté, entre autres, à l'ingénieur de son Tom Newman et s'être fait rejeté par toutes les maisons de disques.
 
Tom Newman et Richard Branson
Ils évoquent notamment le premier interview du jeune musicien et de la fameuse question "Pourquoi avoir fait Tubular Bells ?" pour laquelle Mike avait été complètement désorienté, ne sachant quoi répondre. Ils racontent également le concert donné au Queen Elizabeth Hall. Pour l'anecdote, Mike Oldfield était paniqué à l'idée de jouer en live, Branson lui avait alors promis les clés de sa Bentley pour le motiver à monter sur scène. 
 
Bonne ambiance à l'évocation des bons souvenirs de l'époque

Bien que la concert fût une réussite, Mike, surpris par la standing ovation, avait été déçu par la performance qu'il avait trouvé trop mauvaise. C'est alors que le film L'Exorciste sorti en salle avec sa bande originale qui propulsa l'album au sommet des charts et offrit à MO le privilège de recevoir un Grammy Award en 1975.

279 semaines dans les charts britanniques, 17 millions
d'exemplaires vendus dans le monde et un Grammy Award en 1975
pour la meilleure composition instrumentale
Mike Oldfield parle enfin de sa récente participation à la cérémonie d'ouverture des JO de Londres en 2012, et conclut par quelques notes improvisées d'Ommadawn à la guitare acoustique, sous le regard captivé du patron de Virgin.


Comme au bon vieux temps
Ce reportage est en fin de compte un bref rappel au documentaire intitulé 'Tubular Bells: The Mike Oldfield Story' diffusé en fin d'année 2013 sur la chaine BBC Four (1h). Ce film très réussit raconte en effet plus en détail la genèse de Tubular Bells. Plus d'info

Aucun commentaire: