-->

mercredi 26 août 2015

THE SPACE MOVIE : Sortie de la bande originale du film en version restaurée ! (update)


On ne l'attendait plus ! Après des décennies restée dans les cartons, voici que le label de Tony Palmer annonce la sortie prochaine de The Space Movie Original Soundtrack, autrement dit la bande originale signée Mike Oldfield du célèbre film-documentaire de 1979 ! (source)
Pourquoi est-ce une nouvelle importante ? Premièrement parce qu'on parle ici d'une musique restée jusque-là inédite (du moins officiellement) ! En effet, outre les arrangements spéciaux d'Incantations, on y retrouve aussi des sections d'Orchestral Tubular Bells et... Orchestral Hergest Ridge issues d'enregistrements live jamais édités ! De plus, cette édition s'accompagnera d'un DVD bonus du film mettant en image la conquête spatiale de la NASA en version longue et entièrement restaurée pour l'occasion ! En revanche, aucune édition Blu-ray ou vinyle ne sont en vue...
Plus qu'à attendre patiemment le 16 Octobre prochain pour découvrir ces petites raretés !


[update 02/09/15] Voici un message de Tony Palmer en personne concernant la nouvelle édition et le contenu du CD posté spécialement sur la page Facebook du groupe Mike Oldfield On Record (merci Nacho ;-)

"Nous sommes tous très excités à l’idée de sortir la nouvelle édition.
Nous avons réussi à retrouver les négatifs originaux et l’image parait désormais bien meilleure comparé aux éditions précédentes.
Nous avons également ré-inséré la bande son pour avoir la meilleure qualité possible pour le DVD.
Nous avons longtemps hésité avant de savoir quoi faire du CD de la bande originale.
Le problème était double.
Premièrement, je pense qu’enlever toutes les voix des astronautes pour ne garder que la musique de Mike mettrait en évidence le fait que la musique est en fait un énorme patchwork, et n’aiderait pas dans l’appréciation générale de ce que Mike a réalisé pour coller les images à sa musique.
Deuxièmement, personnellement je trouve les discussions des astronautes absolument fascinantes, et j’ai écouté le CD attentivement avant de me décidé sur le fait qu’il était à lui seul passionnant."

Tony Palmer


Donc en gros, comprenez que la musique sera également accompagnée des commentaires du film sur le CD, le tout ayant été considéré comme partie intégrante de la bande originale... Est-ce une bonne nouvelle selon vous ?

En bonus, voici les premiers aperçus des artworks du DVD ! (encore merci à Tony Palmer et l'équipe de Mike Oldfield On Record pour avoir partagé cette exclu !)






3 commentaires:

michael surieux a dit…

merci pour l'info!
vivement le 16/10 :)
hate d'entendre orchestral hergest ridge en bonne qualité!!

michael surieux a dit…

précommandé sur amazon, mais sortie le 13//11 finalement :(
un peu de patience!

Anonyme a dit…

Le mixage est un peu pourri. Certes, c'était comme ça à l'époque mais j'ai l'impression que Mike Oldfield sert plus de faire valoir commercial que comme participant à une oeuvre cinématographique pensée dans son ensemble. C'est à dire que ce film, constitué de rushes, est ponctué d'extraits musicaux collés les uns aux autres sans transition subtile. Mais les images sont magnifiques et nous poussent à l'abstraction de ces détails et le fan transi sait remettre ses sentiments d'agacement sur ses propres impressions empreintes de nostalgie.