-->

mardi 15 décembre 2015

Noël approchant, petit récapitulatif des nouveautés de ces 12 derniers mois !


A 10 jours de Noël, faisons le point sur les sorties Oldfieldiennes de cette année qui pourront agrémenter votre liste si vous êtes en manque de nouveautés !

(La plupart de ces articles sont disponibles sur amazon.fr, la Fnac, CDJapan, la boutique Universal, et surtout chez les disquaires près de chez vous !)


1- Les remasterisations du catalogue Virgin



Les pré-commandes étant disponibles depuis fin octobre, comment débuter cette liste sans citer les rééditions tant attendues de Discovery et The Killing Fields ! Disponibles sous plusieurs formats (CD simple, Deluxe avec versions 5.1, et vinyles), ces nouvelles éditions seront également accompagnées d'un nouvel album intitulé The 1984 Suite, compilant les nouveaux remix réalisés par Mike Oldfield (dont le titre Zombie). Par contre, il faudra patienter un mois de plus pour pouvoir en profiter (sortie prévue le 29 janvier 2016). Plus d'info


2- Rééditions vinyles des albums Warner



Attendues pour la fin 2015, ces éditions vinyles 180 gr des quatre premiers albums de l'époque Warner sont finalement sorties en avril dernier. Pour les amateurs de 33-tours il faut savoir que c'est la première fois que l'on peut profiter des albums Voyager et Tubular Bells III sous ce format. Plus d'info


3- Coffret Intégral Warner



Pour ceux qui ne connaissent pas encore les huit albums de l'époque Warner, voici une très bonne occasion de vous rattraper avec ce coffret intégral à prix très avantageux ! Aucune nouveauté ici mis à part le packaging. Plus d'info


4- Editions japonaises



Les formats japonais de haute qualité n'ont pas été épargnés par les vagues de rééditions avec les sorties SACD de Tubular Bells et Ommadawn en novembre 2014, puis les huit albums Warner en octobre dernier aux formats SHM. Le seul bémol est que chez nous ces CD importés peuvent s'avérer très coûteux. Le meilleur moyen reste probablement de les commander à la source sur CDJapan par exemple, mais dépêchez vous si vous les voulez pour le jour J !
A noter que les rééditions SHM de Discovery et The Killing Fields sont également attendues pour février 2016.


5- Best-Of



Niveau best-of, l'année 2015 a aussi eu son lot avec deux nouveautés : Lo Mejor de Mike Oldfield et The Best Of Mike Oldfield: 1992-2003. Si la première reste anecdotique (aucune nouveauté), l'autre pourrait s'avérer intéressante pour les amateurs de remix et de compilations de singles inédits en CD. Pour ceux qui possèdent déjà tout, ce double album a au moins l'avantage de regrouper la plupart des morceaux sortis indépendamment des albums (ça évite de jongler avec les formats si un jour vous avez envie de tout vous écouter d'affilée ! ;-)


6- The Space Movie



Une autre nouveauté cette année concernait la sortie du film Space Movie en version DVD restaurée. Ce film réalisé par Tony Palmer est accompagné de la bande originale composée par Mike Oldfield (jusque là inédite) où figure entre autres des extraits de Orchestral Hergest Ridge. Cependant, il faut noter que l'édition CD est l'exacte retranscription de la bande son du film (la musique n'a pas été isolée). Plus d'info


7- Collaborations



Si la discographie de Mike Oldfield a connu pas mal de rééditions cette année, n'oublions pas non plus certains albums d'autres artistes pour lesquels Mike a participé et qui sont aujourd'hui réédités en vinyles de qualité supérieure. On compte notamment les rééditions 180 gr des albums de Kevin Ayers (avec Shooting at the Moon) et celles de Pekka Pohjola (avec les éditions limitées de Keesojen Letho). Une bonne occasion de (re)découvrir ces albums avec un son optimal !

3 commentaires:

salociN a dit…

Tout ça plus le nouvel album en préparation, et les suivants... incroyable et quasi inédite cette activité !

Anonyme a dit…

Bonjour, sait-on si les SHM de Discovery et Killing Fields seront des boitiers plastiques ou des vinyles réplica carton?
Merci !

Orabidoo blog a dit…

Bonjour, comme l'indique le site CDJapan, il semble que ces editions beneficient bien des pochettes en carton 'mini-LP' !