-->

vendredi 25 décembre 2015

Interview de ROBERT REED : « J'ai toujours été un grand fan de Mike Oldfield »



Découvrez une interview exclusive de Robert Reed qui, à l'occasion de la sortie surprise du morceau Sussex Carol avec Les Penning et de la sortie prochaine de Sanctuary II, a accepté de revenir sur son premier opus, sa passion pour la musique de Mike Oldfield, et ses multiples projets toujours très marqués par l'esprit du Maestro !




Tout d'abord j'aimerais vous remercier d'avoir accepté cette interview, je sais que beaucoup de fans de Mike Oldfield ont aimé Sanctuary - votre premier album solo sorti en 2014 - et nous avons tous été impressionnés par ce que vous avez réussi à créer. Une musique qui pourrait très bien trouver sa place entre Ommadawn et Incantations. Comment avez vous réussi a retranscrire ce style oldfieldien, si spécial, et pourquoi avoir décidé d'enregistrer votre propre Tubular Bells ?

J'ai toujours été un grand fan de Mike Oldfield depuis très jeune, c'est la raison pour laquelle je me suis mis à la musique, et que j'ai appris à jouer tous ces instruments. J'ai réalisé pas mal d'albums avec mon groupe Magenta et un grand épique, Kompendium, dans lequel figure Steve Hackett du groupe Genesis. Le style de Mike a toujours été présent dans toutes les musiques que j'ai faites. On me demandait toujours quand est-ce que j'allais essayer de faire un long album instrumental, et l'année dernière j'ai décidé de le tenter. Aussi, en tant que fan, je voulais entendre plus de musiques de ce style, jouées à la main, de la vraie musique, dans une longue forme complexe.



Savez-vous si Mike Oldfield a écouté Sanctuary, et si oui, qu'en a-t-il pensé ?

Je ne suis pas sûr, un moment une copie lui avait été envoyée via son manager, mais je ne pense pas que Mike joue ou écoute la musique des autres. Je voudrais bien savoir ce qu'il en a fait, et j'espère qu'il a apprécié ma démarche et son esprit.


Certains fans ont trouvé que votre musique était de qualité mais qu'elle se rapprochait trop de ce que Mike Oldfield a produit dans le passé, comme une sorte de pastiche. J'imagine qu'en rendant hommage à Tubular Bells vous vous attendiez à ce genre de réaction chez certains fans. Qu'auriez vous à leur dire ?

Je me souviens avoir lu une interview de Mike dans laquelle il disait qu'il était surpris et déçu que personne n'ait fait de musique dans le même style que Tubular Bells, et qu'il avait espéré que cela conduise vers plein de musiques comme celle-là. Et puis, j'ai lu que lorsque Mike a fait Hergest Ridge, il avait une pile de disques et il a juste pioché dans les éléments qu'il aimait le plus pour les incorporer dans Hergest Ridge. C'est comme ça que font tous les musiciens. On est influencé, mais ce qui nous distingue ce sont les mélodies et les émotions que l'on génère à partir de celles-ci. Pour moi, ce que j'ai voulu faire était de capturer l'émotion que les quatre premiers albums possédaient. Ils avaient tous de fantastiques mélodies, jouées à la main. Aussi, lorsque vous utilisez les mêmes instruments, vous vous dirigez vers les mêmes sons. Le plus facile est de faire quelque chose qui sonne comme un album de Mike Oldfield... le plus dur est d’écrire ses propres mélodies. Lorsque j'ai terminé, je me suis dit que j'avais quelque chose de spécial, mais je ne savais si c’était trop proche [de MO]. C'est à ce moment là que j'ai contacté Tom Newman... Je voulais un deuxième avis sur ce que j'avais... à qui mieux demander ? S'il avait dit que ça ressemblait à un pastiche bas de gamme, alors je ne l'aurais pas sorti. MAIS il a dit ceci : "Oui ça sonne comme Mike, mais c'est si bien fait et les mélodies sont si belles." Tom était très encourageant. Au final, je savais que ça allait diviser les fans de Mike Oldfield. L'une des meilleures choses est qu'un grand nombre de personnes qui ne connaissaient pas Mike Oldfield, et qui ont aimé Sanctuary, ont désormais commencé à se mettre à sa musique.


Depuis Sanctuary, vous avez sorti un EP dans lequel figure une nouvelle version de Willow's Song tirée du film Le Dieu d'Osier [The Wicker Man], un autre thriller culte sorti en 1973. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce morceau ?

Je suis un énorme fan de films d'horreur... et j'adore Le Dieu d'Osier, et cette chanson. L'idée de depart était d'avoir Willow Song comme dernier morceau sur Sanctuary... Mais lorsque j'ai terminé l'album, ça n'allait pas. J'étais inquiet que l'album soit trop court, mais Tom Newman, encore une fois, m'a guidé et m'a dit qu'il fallait le laisser de côté... et il avait raison... J'adore cette version et j'ai été heureux de finalement la sortir, accompagnée de sa vidéo.



Nous étions très enthousiastes en apprenant que vous travailliez sur le second opus de Sanctuary prévu dans le courant de l'année. Connaissant le succès du premier album, est-ce pour cette raison que vous avez décidé d'enregistrer la suite, ou est-ce que l’idée d'un Sanctuary II était déjà quelque part dans votre esprit ? Et d'ailleurs, est-ce le titre définitif ?

Oui, Sanctuary II, c'est le titre, je sais...!!! Mais je ne pouvais pas imaginer un meilleur titre car cette musique est réellement mon Sanctuaire... comme l'était la musique de Mike. Il y a deux fresques de 20 minutes. Il y a du nouveau qui sera annoncé bientôt, cela met vraiment la barre à un autre niveau. J'ai vite été satisfait. J'ai aussi enregistré quelques petits morceaux, l'un est encore un thème d'un film d'horreur des années 60, l'autre est un morceau de David Bedford que j'adore. Mais je ne suis pas encore sûr qu'ils apparaîtront sur l'album, je réaliserai peut-être les morceaux plus courts après la sortie de l'album.


Pour le premier album vous aviez bénéficié des talents de Tom Newman et Simon Heyworth, les producteurs qui avaient aussi travaillé sur Tubular Bells en 1973. Sont-ils encore de la partie pour Sanctuary II ?

Tom et Simon sont de retour... Tom est devenu mon roc, et c'est un tel privilège de travailler avec lui. Je lui ai envoyé la première partie, il m'a fait son retour et il a dit qu'il y avait trop de mélodies et que ça avait besoin de respirer... il avait raison. Il l'a réarrangé et me l'a renvoyé, avec de magnifiques idées.


Alors, que pouvons-nous espérer de cet album ? Une vraie suite, toujours autant marquée par la musique d'Oldfield des années 70, ou quelque chose de plus différent, marqué peut-être par d'autre influences personnelles ?

Je pense que le nouvel album est un pas de plus. Oui, c'est plus moi, mais ce moi englobe 20 années à écouter Mike Oldfield et à être porté par sa musique. C'est ma manière de jouer de la guitare. La même que Mike qui a lui-même été influencé par Paul Kossof du groupe Free et Randy California du groupe Spirit. Tout le monde est influencé... c'est ce qui fait évoluer la musique. Sanctuary II a les mêmes instruments, tous bien réels. Plein de guitares, du Solina, etc...


Vous venez tout juste de sortir le titre Sussex Carol, un nouvel instrumental pour Noël enregistré avec Les Penning, qui avait également collaboré avec Mike dans les années 70 sur des singles similaires comme In Dulci Jubilo et Argiers. Comment ce morceau est-il né ?

Les devait travaillé sur Sanctuary, mais finalement ça ne s'est pas produit... Alors j'ai continué d'insister pour qu'il vienne jouer sur quelque chose, et finalement nous nous sommes rencontrés une semaine avant Noël, et cette idée folle nous ait venu de faire un morceau en quatre jours. Ce que nous avons fait. C'était fantastique de travailler avec lui, et d'entendre toutes ses histoires. Il n'est vraiment reconnu pour sa contribution aux tubes de Mike Oldfield de cette période. Les est une vraie star. J'espère que nous travaillerons ensemble dans le futur.



Pensez-vous qu'une collaboration avec Mike puisse être possible un jour ??? Ca pourrait être énorme !

Je ne sais pas, on dit que l'on ne devrait jamais rencontrer ses héros... J'adorerais lui expliquer ce qu'en tant que fans nous aimerions entendre de lui... Mais j'ai réfléchis à cela, ça doit être dur de trouver la motivation de créer plus de musique, en particulier lorsque vous avez déjà sorti vos chef-d'oeuvre(s). Ca prend beaucoup d'énergie de faire un album entier, surtout quand tout en réel, sans séquençage. Vous devez vraiment avoir une raison de vouloir le faire.


Donc Rob, pour finir, en tant que fan de Mike Oldfield, quel est votre album favori ?

J'adore Incantations... il y a tant de choses géniales là-dedans. En tant qu'ensemble ce doit être OMMADAWN. Bien que mon morceaux favori est First Excursions... ça me coupe vraiment le souffle, les accords au piano de David Bedford, la tension et le solo de Mike, c'est juste époustouflant.


Merci à Robert Reed et rendez-vous très vite pour de plus amples infos, et des nouveautés !


Guillaume @orabidooblog - 23 DEC 2015

1 commentaire:

Nikko_de_l'espace a dit…

Merci beaucoup pour cette interview, et longue vie à votre blog que je suis assidûment !