-->

vendredi 23 novembre 2018

TUBULAR BELLS : Détails de l'édition limitée sortie aujourd'hui en France (update)


En cette journée du Black Friday, les maisons de disques nous avaient comme chaque année concocté quelques sorties vinyles exclusives, mais, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, celle qui nous intéresse ici ne faisait pas partie de cette sélection réservée (en théorie) aux disquaires indépendants.

 

Hasard du calendrier ou non, c'est donc la Fnac qui se charge en France de distribuer une toute nouvelle édition vinyle de Tubular Bells, cette fois en version colorée (mode 2018 oblige...). Et si le doute subsistait quant au mix présent sur les faces de ce disque, le mystère est désormais levé (après quelques confusions)... En effet, après vérification à l'écoute, bien que les macarons indiquent le mix original stéréo de 1973, nous sommes bien en présence du mix de 2009 réalisé par Mike Oldfield ! Universal n'en est pourtant pas à sa première bourde à ce niveau... Mais passons, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Pour le reste, cette édition ne regorge pas d'autre originalité puisque les macarons sont plutôt neutres, et que la pochette intérieure reprend (encore) mots pour mots le texte de Mark Powell écrit pour la remasterisation de 2009, mais sans les illustrations. Cependant, on peut noter tout de même qu'il s'agit de la toute première fois depuis sa sortie en 1973 que Tubular Bells bénéficie d'une véritable version couleur (mis à part le picture disc de 1978 et les versions transparentes de 2006 et 2012), ce qui a le mérite d'apporter un intérêt purement esthétique et donc réservé aux collectionneur.euse.s de l'oeuvre.

En résumé, si seule la musique vous intéresse et que vous êtes déjà en possession d'une copie sans défaut de la version Deluxe pressée en half-speed (2016), inutile d'espérer écouter un son nouveau sur cette galette grise. En revanche, si ne vous possédez que le vinyle de l'Ultimate Edition (2009), la version simple Back To Black (2009), ou toute autre édition antérieure, alors oui, cet objet apportera également un plus pour les oreilles ;-)

Pochette avant avec le sticker exclusif
Pochette arrière
Pochette intérieure (recto)
Pochette intérieure (verso)

--
Tubular Bells (2018) par Mike Oldfield, édition exclusive Fnac (vinyle gris). Date de sortie le 23 novembre 2018. Commander / Order

Forum

4 commentaires:

Orabidoo blog a dit…

Je me suis permis de rectifier cet article car après écoute, la version de Tubular Bells présente sur le disque est celle du mix de 2009, et non le mix original stéréo de 1973 comme stipulé sur les macarons... Encore une belle erreur de la part d'Universal et de son service qualité... Mais on y est habitué maintenant !

Anonyme a dit…


Puisqu'on parle d'erreurs, je tiens à en signaler une du même genre.

La compilation de 3CDs "Top Of The Pops '74" sortie cette année ne contient pas la version originale de "Mike Oldfield's Single" mais la version retravaillée de 2009.

C'est bien dommage. Je pensais au départ qu'avec cette compilation on pourrait enfin récupérer la version originale de 1974 en qualité CD.

Anonyme a dit…

Pour récupérer la version de 1974 en qualité CD, c'est bien simple, il suffit de se procurer la version Deluxe de Tubular Bells sortie en 2009, comprenant le mix de 2009, la version de 1974, plus un DVD mixé en 5.1.

Anonyme a dit…

Ah oui, sauf la version "Mike Oldfield's Single" seulement, je n'ai pas bien lu.