TUBULAR BELLS 4 : Mike Oldfield bouclerait la boucle en signant son ultime morceau...
Ces dernières heures les informations autour de la prochaine sortie de Tubular Bells 50th Anniversary Edition nous ont apportés des détails qui ne manqueront pas de soulever autant d'émotions que de déception, voire de tristesse...
En effet, une description plus précise a été ajoutée sur une fiche
Amazon de l'édition CD présentant la démarche derrière cette sortie :
"L'album iconique Tubular Bells de Mike Oldfield est réédité pour célébrer son 50ème anniversaire. Cette édition spéciale présente une démo inédite enregistrée il y a maintenant 5 ans, et qui, à ce moment-là était censée débuter une nouvelle version retravaillée pour les 50 ans. Depuis, Mike Oldfield a pris sa retraite, et l'introduction de 8 minutes a été mise de côté. Voyant enfin le jour, l'Intro de Tubular Bells 4 est la conclusion de l'incroyable vie d'un album historique, et peut bien être la toute dernière chose enregistrée par Oldfield."
Les rumeurs étaient donc bien fondées, l'extrait de Tubular Bells 4 existe bel et bien, mais sera la seule chose que l'on découvrira d'un opus qui, semble-t-il, restera inachevé... Mike Oldfield ayant finalement laissé tomber son développement malgré tout l'enthousiasme qu'il présentait en 2017. On ne connait pas les raisons de ce virage (l'inspiration, la motivation, la santé, ...?), mais ce qui est sûr, c'est que, si l'information est confirmée, cette célébration sera marquée d'une pointe de morosité dans le cœur des fans...
Encore une fois rien d'officiel pour l'instant, mais la liste des piste composant l'album à venir (dans sa version digitale) a également été publiée par le site
Qobuz et présente effectivement une édition hommage à
Tubular Bells en présentant plusieurs versions du catalogue Universal/Virgin sorties entre 1973 et 2023 : de l'original, à
TB4, en passant par la version des JO 2012, et certainement le mix de 2009.
20 commentaires:
Ou, tout simplement, ce sont des craques, histoire de faire le buzz
Sincèrement, c'est ce que je pensais : je craignais beaucoup une maladie, ou alors la retraite. Même si c'est triste, je suis soulagé que ce soit la deuxième proposition. Donc, la longue aventure est bel et bien terminée, il ne fera plus rien. Fort déçu par'Return...', je crois que c'est mieux ainsi.
Énorme tristesse teintée de déception et - pardonnez-moi - de ressentiment
@ anonyme Bonjour. Vous évoquez du ressentiment, pour quelle raison ?
C'est tout de même étrange... J'ai le souvenir d'un de ses derniers messages sur Facebook où il disait bosser sur le "climax" de TB4 (ou alors je trompe ?), il y a six ans.
Aurait-il vraiment jeté l'éponge pour diverses raisons en cours de route ?...
J'espère qu'il donnera au moins une ou deux interviews pour clarifier définitivement les choses à propos de TB4.
Moi, c’qui m’importe, c’est de savoir ce que gérard en pense..
Ouè, Gégé, fé nouh raivé!!
Ah oui, je navet pas konpri, avec Gégé, mainant je le remais !
On ne peut pas exclure l'hypothèse que Mike ait fait un accident vasculaire cérébral suite auquel il serait devenu hémiplégique, ce qui lui aurait fait perdre de sa dextérité et aurait rendu impossible la réalisation d'un album "fait uniquement avec ses mains".
Ah mince !
Auriez-vous les indices vérifiables qui vous permettent d'avancer une telle hypothèse ?
Merci.
Non, pas du tout ; loin de moi l'intention d'effrayer notre petite communauté, c'était juste une idée comme ça, car qu'est-ce qui pourrait entraver la réalisation de cet album si ce n'est une incapacité physique de jouer ?
Personnellement je déteste le mix de 2009. Je n'ai jamais pu m'y faire ! Suis-je le seul ? En revanche j'adore le mix de Hergest Ridge avec ces petits ajouts d'orgue électrique dans l'intro, j'adore les remasters de Ommadawn et tous les autres.Quant à Islands, Earth Moving, AMAROK, et Heaven's open... sans doute se trouvent-ils aux côtés de TB4, aux oubliettes ?
Et vous, que pensez-vous du mix de 2009 ?
Je comprends ce besoin d'écrire tout un tas d'hypothèses. Cela cependant reste du commérage. Restons-en aux infos crédibles. Tout ce que nous pouvons dire au sujet de la santé de Mike Oldfield, c'est que nous en savons rien.
Exact. Espérons que sa santé est bonne. Et que sa seule maladie, c'est que l'inspiration l'a quitté. Je crois pour ma part que ça a commencé lorsqu'il est parti vivre à Ibiza. Les brumes anglaises étaient certainement bien plus propices à créer des ambiances magnifiques. En tous cas, merci pour (presque) tout!
Selon moi, son retour avec Tubular Bells en 1992 était très respectable ainsi que Songs Of Distant qui était magnifique. Depuis j'espère.......Return To Ommadawn était un peu de tout sauf Ommadawn (mon préféré de Oldfield en 1975). Je reste positif, si il sort son quatrième je l'écouterai mais pas sur de l'acheter, j'aime mieux mettre mon argent sur les bands d'aujourd'hui qui ont plus besoin de nous avec les redevances (millième de cennes) qu'ils reçoivent de Spotify.
https://projetb.bandcamp.com/album/a-magik-place
Il nous a tellement régalé qu'il a droit à se retirer .Ne soyons pas égoiste , il fait ce qu'il veut de sa vie .Je l'écouterais toujours .Merci Monsieur Mike Oldfield .
Enregistrer un commentaire