lundi 30 juin 2014

Traduction du titre Man On The Rocks (2014)

Le morceau-titre du dernier album de Mike Oldfield étant en bonne voie pour être édité comme single, je vous propose une version traduite des paroles de cette chanson interprétée par Luke Spiller. Comme cité dans plusieurs interviews, ce morceau parle de l'addiction et l'échec au niveau relationnel, avec son récent divorce en toile de fond.

"Presque accidentellement, cela a fini par devenir une chanson sur les addictions, qui peuvent être à la drogue, à l'alcool, à certaines situations, ou même la dépendance à l'échec. Le gros problème de cette chanson a été de savoir qui chantait - la personne dépendante ou une autre personne regardant la personne dépendante - puis il m'ait soudainement venu à l'esprit que c'était la dépendance, elle-même." - Mike Oldfield


samedi 28 juin 2014

Man On The Rocks : Le morceau-titre à l'honneur pour le troisième single ?

C'est (presque) officiel, Man On The Rocks est le troisième single issu du 25ème album studio de Mike Oldfield ! Après avoir tenu le suspens plusieurs semaines, Caroline Monk semble s'être faite chiper son annonce par Luke Spiller, lui-même, sur sa page Facebook !


La sortie officielle serait prévue pour le 28 juillet (le même jour que l'album des Struts, Everybody Wants, grosse journée pour Spiller !..)

mardi 24 juin 2014

Autour de Mike Oldfield (brèves du 24/06/14)

Quelques nouvelles fraiches de ces derniers jours !

Réédition de Tubular Beats
L'album de remix, sorti en 2013 et réalisé avec le DJ York (Torsten Stenzel), est en passe d'être réédité au format vinyle ! Compilant 10 des titres les plus connus de Mike Oldfield revisités à la sauce trance/techno/house (faut aimer..), rappelons que cet album, édité chez Edel, contient un 11ème morceau inédit intitulé 'Never Too Far', sur lequel apparait la chanteuse finlandaise Tarja Turunen (ex-Nightwish). Le double album sortira le 1er août prochain (selon la fiche amazon).

Everybody Wants
Nous en avions parlé en mars au moment de la sortie du EP Kiss This, The Struts, le groupe de Luke Spiller, prévoit désormais de sortir son premier album le 28 juillet prochain ! Composé de 11 titres rocks (dont les singles Put Your Money On Me et Kiss This), cet album est très attendu et risque bien de confirmer la notoriété grandissante des quatre anglais qui ont déjà fait la première partie des Rolling Stones au Stade de France, il y a 10 jours. Pour ceux que ça intéresse, ils seront de retour en France le 22 août dans le cadre du festival du Cabaret Vert à Charleville Mézières (08).


Nuclear : numéro 1
Enfin, et alors que la bande-annonce du nouveau Metal Gear Solid V a fait le tour de la planète et continue a être visionné par des millions de fans impatients, Nuclear vient d'être propulsé au sommet des classements UK, US et planétaire des morceaux les plus écoutés sur Spotify entre le 9 et le 15 juin ! Enorme coup pour Universal Music qui ne devrait pas tarder à sortir le prochain single issu de MOTR. A moins qu'ils n'en aient même plus besoin...

vendredi 20 juin 2014

Interview de Mike Oldfield pour hmv.com (17 mars 2014)


Nous avions déjà cité cet entretien (ici), il y a quelques semaines au sujet des futurs projets de Mike. Voici donc l'intégralité de cette interview réalisée à la suite de la sortie de MOTR, où MO parlait donc d'un possible préquel à Tubular Bells, mais aussi du travail réalisé pour sortir son 25ème album, en passant par son Angleterre natale, ses guitares et... Star Trek (!)
Lire l'interview en français (English version)

Mike Oldfield interview by hmv.com (March 17, 2014)

mardi 17 juin 2014

Sanctuary : nouveaux EXTRAITS !

 

Décidément, le prochain album de Rob Reed est de plus en plus attendu ! Depuis l'annonce officielle de sa sortie (21 juillet), de nouveaux extraits ont été dévoilés sur la toile, renforçant encore plus l'impression de départ : SANCTUARY sera définitivement un album 100% oldfieldien de la première heure !
Postées sur Vimeo, Youtube et Soundcloud, ces extraits sont réellement bluffants dans la mesure où cet album semble effectivement tout droit sorti du Manor Studio, entre 1973 et 1978 ! Bien plus qu'une énième version de Tubular Bells, Reed semble avoir réécrit un tout nouvel opus, en conservant des structures similaires et des thèmes proches de l'original (tout comme l'avait fait MO avec Tubular Bells II). On y découvre également des sonorités proches d'Incantations et Ommadawn... Bref, préparons-nous donc à découvrir un album que l'on attendait depuis longtemps..!


Extrait 1 (Vimeo.com) : extrait de la première partie de l'album qui n'est pas sans rappeler le final de l'originale et Incantations, sur une vidéo rappelant elle aussi les clips de MO à l'époque d'In Dulci Jubilo et William Tell Overture.
Extrait 2 (Vimeo.com) : extrait de la 2nde partie avec des chœurs, cette fois, où Reed se met en scène avec humour face à un agent de maison de disque désintéressé par sa musique. Une expérience que MO vivra plusieurs fois avant que Richard Branson accepte finalement de sortir Tubular Bells, en 1973. Amarok n'est pas très loin non plus sur cet extrait...
Extrait 3 (Soundcloud) : extrait plus posé qui rappelle, entre autres, le début de la seconde partie de Tubular Bells...


lundi 16 juin 2014

Traduction du titre Nuclear (2014)

Plusieurs personnes se sont demandées ce que signifiait les paroles du titre Nuclear, qui a été choisi pour accompagner la bande annonce du jeu-vidéo  Metal Gear Solid V.

J'en profite donc pour ouvrir une nouvelle rubrique avec ce morceau dont les paroles sont effectivement assez explicites, Mike Oldfield s'étant remémoré son grand-père, Michael Liston, qui a participé à la Première Guerre Mondiale au sein du régiment britannique des fusiliers de Munster.


Nuclear - de Mike Oldfield, chanté par Luke Spiller (issu de Man on the Rocks - 2014)

Standing on the edge of the crater
Like the prophets once said
and the ashes are all cold now
No more bullets and the embers are dead
Whispers in the air tell the tales
Of the brothers gone
Desolation, devastation
What a miss we made, when it all went wrong

Watching from the edge of the circus
For the games to begin
Gladiators draw their swords
form their ranks for armageddon

I'm nuclear
I'm wild
I'm breaking up inside
A heart of broken glass
Defiled
Deep inside
The abandoning child

Standing on the edge of the underworld
Looking at the abyss
and I'm hoping for some miracle
To breakout to escape from all this
Whispers in the air
Tell the tales of a life that's gone
Desolation,
Devastation
What a mess we made, when it all went wrong

I'm nuclear
I'm wild
I'm breaking up inside
A heart of broken glass
Defiled
Deep inside
The abandoning child

I'm nuclear
I'm wild
I'm breaking up inside
A heart of broken glass
Defiled
Deep inside
The abandoning child

I'm nuclear
I'm wild
I'm breaking up inside
A heart of broken glass
Defiled
Deep inside
The abandoning child

Deep inside
The abandoning child
Debout au bord du cratère,
Comme les prophètes l’ont dit un jour
Et les cendres sont bien froides désormais,
Plus de balles, les braises sont mortes.
Des murmures dans l'air racontent les histoires
Des frères disparus.
Désolation, dévastation
Quel gâchis avons-nous fait quand tout a mal tourné.

Je regarde au bord du cirque
Que les jeux débutent.
Les gladiateurs tirent leurs épées,
Forment leurs rangs pour l’armageddon

Je suis nucléaire,
Je suis sauvage.
Je suis casser de l'intérieur.
Un coeur de cristal
Souillé.
Profondément à l'intérieur
L'enfant abandonné

Debout, au bord des enfers
Regardant l'abîme,
J'espère un miracle
De sortir, d'échapper à tout cela
Les murmures dans l'air
Raconte l’histoire d’une vie passée
Désolation,
Dévastation.
Quel gâchis avons-nous fait quand tout a mal tourné.

Je suis nucléaire
Je suis sauvage
Je suis casser de l'intérieur
Un coeur de cristal
Souillé
Profondément, à l'intérieur
L'enfant abandonné

Je suis nucléaire
Je suis sauvage
Je suis casser de l'intérieur
Un coeur de cristal
Souillé
Profondément à l'intérieur
L'enfant abandonné

Je suis nucléaire
Je suis sauvage
Je suis casser de l'intérieur
Un coeur de cristal
Souillé
Profondément à l'intérieur
L'enfant abandonné

Profondément à l'intérieur
l'enfant abandonné

dimanche 15 juin 2014

Autour de Mike Oldfield (brèves du 15/06/14)

Outre l'annonce du prochain album de Robert Reed, ces derniers jours ont été riches en nouvelles plus ou moins importantes. Voici donc une petite compilation de l'actualité autour de Mike Oldfield.

Howling at the Moon
Le nouvel album live de Kevin Ayers & The Whole World édité par Gonzo sortira le 23 juin prochain. Retranscription du concert de 1970 donné au Hyde Park, le groupe était alors composé de Kevin Ayers, Robert Wyatt, David Bedford, Lol Coxhill et... Mike Oldfield ! La formation ne durera que pour quelques mois...
Commandes : Fnac ; Gonzo
Bande-annonce
Le titre Nuclear a été choisi pour accompagner la bande annonce du nouveau jeu vidéo Metal Gear Solid V: The Phantom Pain qui a fait sensation au salon international E3 cette semaine. La vidéo (faut dire plutôt réussie) met donc en scène le morceau du dernier album de Mike Oldfield sur un montage d'images issues du jeu d'action, ce qui, comme l'a rappelé Olivier, est plutôt surprenant connaissant les (dé)goûts de MO envers les jeux violents... Coup de promo ou pas, en tout cas je vous conseille le plein-écran !
Comparaison
Et puisque que l'on parle de Nuclear... Une vidéo a fait son apparition où le morceau est comparé à Epitaph du groupe King Crimson, de 1969. Le résultat est assez saisissant dans la mesure où les deux morceaux se superposent presque parfaitement. Alors, plagiat, hommage ou hasard ? Jugez par vous même -->

Reprise (1)
Le groupe de métal Arch Enemy vient de sortir son nouvel album, War Eternal, sur lequel apparait une nouvelle version du titre Shadow On the Wall de 1983, en titre bonus sur l'édition limitée. La reprise est dispo juste ci-contre -->

Reprise (2)
La chanteuse autrichienne (?) Eva Mali a publié sur sa page Facebook un extrait de son nouvel album sur lequel Mike Oldfield aurait collaboré à la guitare. Le premier titre, Into the Sky, est d'ailleurs une version chantée de la fin de la première partie de Tubular Bells ! L'extrait est dispo sur sa page ICI. On en reparle dès que l'on aura plus d'infos...
Nouveau single
Enfin Caroline Monk tient vraiment à atteindre la barre symbolique des 10 000 abonnés sur la page Facebook de Mike puisque qu'elle a encore lancé un appel à la communauté pour l'aider à rassembler les précieux "likes" avant l'annonce officielle du titre du prochain single issu de MOTR. Alors, sur quel morceau pariez-vous ? Nuclear, justement ? Pourquoi pas Man on the Rocks ? ou encore Minutes, que la radio espagnole M80 avait déjà annoncé en mai dernier ?

jeudi 12 juin 2014

En attendant TUBULAR BELLS 0, voici... SANCTUARY !


Co-produit et masterisé par Tom Newman et Simon Heyworth (!), il se pourrait bien que le nouveau Tubular Bells sorte bien avant ce que l'on pensait... A la différence près que ce nouvel opus ne vient pas des studios de Mike, mais d'un autre multi-instrumentiste du nom de Robert Reed (déjà connu pour être la tête pensante des groupes Magenta et Kompendium) !