-->

mercredi 31 août 2016

TUBULAR BELLS : Universal prépare une nouvelle édition DOUBLE VINYLE



Cela faisait déjà quelques jours que la plateforme Phono.dk listait cette mystérieuse édition dans son planning des sorties à venir, mais le manager marketing d'Universal Music au Danemark a confirmé hier à Orabidooblog qu'une nouvelle réédition de Tubular Bells était bien prévue pour le 21 Octobre 2016 au format double vinyle !

Une annonce plutôt inattendue donc, sept ans après l'ultime réédition qui avait bénéficié d'une remasterisation complète, la question concerne surtout l'intéret de disposer de quatre faces lorsqu'on sait que le chef d'oeuvre de 1973 se compose de deux parties ne dépassant pas les 25 minutes chacune... Une redivision des Parties 1 et 2 parait inutile, voire absurde.

Peut-on s'attendre à un disque de titres bonus ?
Les morceaux en marge de Tubular Bells ne sont pas légion mais les démos (dont celles déjà présentes sur les CD bonus de 2009) et les extraits alternatifs comme la version alcoolisée de Sailor's Hornpipe, ou l'excellent Mike Oldfield's Single, qui avait d'ailleurs bénéficié d'un nouveau réarrangement en 2009, pourraient aisément remplir une seconde galette, même si le concept de Deluxe Edition au format vinyle semble inhabituel.

La possibilité d'un coffret ?
Oublions tout de suite la réunion de Tubular Bells [1973] et Tubular Bells 2003, les droits appartenant respectivement à Universal et Warner, il n'y a aucune chance pour que les deux arrangements apparaissent officiellement sur une même édition (même si l'annonce de TB 2003 pour la première fois en vinyle serait une excellente nouvelle ; je dis patience...). Même constat pour les opus II et III, également détenus par Warner Music. Finalement, seule la réunion de Tubular Bells [1973], Tubular Bells [2009] et/ou la version Orchestral [1975] peut être envisagée, surtout que cette dernière n'a toujours pas bénéficié de sa réédition vinyle.

Par contre, on sait aussi depuis quelques semaines qu'Universal (très vraisemblablement) prépare également la sortie du vinyle intitulé Collaborations, le 18 novembre prochain. Il pourrait s'agir en effet de l'édition remasterisée du disque présent dans Boxed, le premier coffret de Mike Oldfied de 1976, et qui acompagnait justement un nouveau remix de Tubular Bells... L'année 2016 pourrait donc voir la sortie d'un genre de Boxed allégé pour fêter ses 40 ans ?

L'Exorciste est de retour
Ca ne vous a peut-être pas échappé, mais le mois de septembre va être l'occasion de découvrir la nouvelle adaptation du roman de William Peter Blatty en série TV ! Produit par la chaine américaine Fox, les créateurs de cette série très attendue ont annoncé qu'il ne s'agissait pas d'un remake au film de 1973, mais que les références y seraient inévitables. D'ailleurs, les notes du thème de Tubular Bells étaient déjà perceptibles dans la première bande-annonce diffusée cet été. Cette nouvelle adaptation ne manquera pas en tout cas de relancer l'intérêt du public pour sa musique culte et Universal Music l'a certainement bien compris... Pour l'occasion, Tubular Bells pourrait ainsi être réédité au titre de musique originale de film et/ou de série TV, aux côtés d'autres morceaux issus de la BO. A noter que le premier épisode de The Exorcist sera diffusé le 23 septembre prochain.

Information érronée
Une ultime explication serait que l'info soit incomplète ou érronée, et que par exemple ce '2LP' soit en fait qu'une réédition simple 1LP+1CD (on a déjà vu ce genre de confusion auparavant). Mais l'erreur peut tout aussi bien concerner le titre : et si ce double vinyle n'était simplement qu'une réédition d'Exposed, l'abum live de 1979 et sur lequel figure justement Tubular Bells ?! [MAJ 02/9/16 : une réédition d'Exposed est finalement prévue pour le 25 novembre 2016]

Une chose est sûre : avec actuellement une réédition vinyle tous les mois jusqu'à novembre, et (peut-être) l'annonce prochaine de la sortie du nouvel album, cette fin d'année 2016 risque de faire mal aux portes monnaies !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'aimeriez-vous voir figurer sur cette nouvelle édition ? A vos claviers ! 

En attendant voici la bande-annonce de The Exorcist en question ;-)

--
Tubular Bells (1973) par Mike Oldfield ; réédité en double vinyle par Universal Music ; date de sortie le 21 octobre 2016.

Forum

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement je ne comprends pas cette frénésie autour des ré-éditions en vinyle. La qualité est tellement meilleure à mon gout en digital...

Ledoigt

Gratien Angst a dit…

Tout à fait d'accord,

Autant une edition vinyle où tout a été fait en analogique (prise de son et mixage), pourquoi pas, on n'as pas effectivement les defauts d'approximation de la numérisation, mais pour moi, du moment qu'une des étapes est passée par du numérique, quel intérêt ? On rajoute les craquements du vinyle au defauts de la numérisation...

Pour moi l'idéal c'est plutôt des editions bluray en DTSHD MA (sans perte) ou en PCM 192 khz/24bits, où la franchement, les defauts du numériques, aucune oreille ne peut les entendre. Ou sinon du SACD. Mais les editions vinyles de Millenium Bell et compagnie où Mike as bossé entierement en num ...
Voir même les derniers remasters sortis. Mike à remasterisé en num, donc ...