-->

vendredi 2 septembre 2016

RARETÉS : Phil Spalding évoque deux morceaux oubliés de la période 1983-89


La rentrée de septembre est aussi l'occasion de parler du magazine anglais Dark Star, dédié à Mike Oldfield, dont le nouveau numéro (#32) vient de paraitre !

Dark Star #32 (septembre 2016)

Et cette fois, Paul Harris et Chris Dewey ont choisi de consacrer très largement leur édition au bassiste Phil Spalding, qui a collaboré avec Mike Oldfield de nombreuses années entre les albums Crises et Earth Moving (de 1983 à 1989). Dans ce récit de 16 pages illustrées, le musicien revient notamment sur leur rencontre en studio pour l'enregistrement de Moonlight Shadow, l'énorme tournée 84 de Discovery, mais aussi sur plusieurs anecdotes musicales et personnelles qui ont parsemé cette période de complicité.

On y apprend entre autres l'existence de deux morceaux enregistrés à cette époque et jusque-là inconnus : une pièce musicale de 10-12 minutes ('Number 10'), et une chanson rock intitulée The Lady is Blue. Phil y consacre toute une description et nous donne quelques indices sur la nature de ces titres qui semblent par la suite avoir inspirer Mike dans ses albums... L'occasion de mettre à jour notre dossier sur les raretés de Mike Oldfield, qui, espérons, le resteront qu'un temps !


Une interview très riche donc, où l'on retrouve d'ailleurs certains passages du récit que Phil avait publié sur son site en 2014 et dont la traduction française est disponible ICI.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, sachez qu'il est toujours possible de recevoir le dernier numéro ou de s'abonner à Dark Star (en anglais). N'hésitez pas pour cela suivez ce lien ! (c'est toujours un bonheur de retrouver une enveloppe marquée du logo de Tubular Bells dans sa boite aux lettres...)

Forum

3 commentaires:

Gerard B. a dit…

bonjour es qu'un jour je pourrais avoir les enregistrement de number 10 et the lady is blue et je pourrais savoir aussi qu'on la sortis des album return to ommadawn et tubular bells 4 merci de me répondre au 2 questions merci

Orabidoo blog a dit…

Bonjour Gérard,
Malheureusement ces deux morceaux n'ont pas été rendus publics, Phil Spalding semble être la seule personne connue à posséder cet enregistrement.
Pour le prochain album de Mike Oldfield, Return to Ommadawn, nous n'avons pas encore de date de sortie, mais Mike espérait 2016... Pour TB4 c'est encore plus flou, il semlerait qu'il ai commencé à travailler dessus mais c'est tout ce que l'on sait (il avait évoqué 2017 l'année dernière, mais rien n'est moins sûr...).
On aura surement plus d'infos bientôt ! Patience ;-)

Gerard B. a dit…

bonjour merci pour la réponse j'ai une autre question les vinyles moi je les acheter pas par contre j'aime le deluxe édition j'ai acheter en deluxe édition de tubular bells a the kiling fields j'an nais pas loupé une seul mais en ma annoncé islands et earth moving en deluxe édition je voudrez savoir si sa se fera ou non et aussi les 2 dernier de virgin amarok et heaven's open (sur le non de michael oldfield) si sa se fera en deluxe édition merci de me répondre s'il vous plais merci