Hasard du calendrier ou non, c'est donc la Fnac qui se charge en France de distribuer une toute nouvelle édition vinyle de Tubular Bells, cette fois en version colorée (mode 2018 oblige...). Et si le doute subsistait quant au mix présent sur les faces de ce disque, le mystère est désormais levé (après quelques confusions)... En effet, après vérification à l'écoute, bien que les macarons indiquent le mix original stéréo de 1973, nous sommes bien en présence du mix de 2009 réalisé par Mike Oldfield ! Universal n'en est pourtant pas à sa première bourde à ce niveau... Mais passons, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Pour le reste, cette édition ne regorge pas d'autre originalité puisque les macarons sont plutôt neutres, et que la pochette intérieure reprend (encore) mots pour mots le texte de Mark Powell écrit pour la remasterisation de 2009, mais sans les illustrations. Cependant, on peut noter tout de même qu'il s'agit de la toute première fois depuis sa sortie en 1973 que Tubular Bells bénéficie d'une véritable version couleur (mis à part le picture disc de 1978 et les versions transparentes de 2006 et 2012), ce qui a le mérite d'apporter un intérêt purement esthétique et donc réservé aux collectionneur.euse.s de l'oeuvre.
En résumé, si seule la musique vous intéresse et que vous êtes déjà en possession d'une copie sans défaut de la version Deluxe pressée en half-speed (2016), inutile d'espérer écouter un son nouveau sur cette galette grise. En revanche, si ne vous possédez que le vinyle de l'Ultimate Edition (2009), la version simple Back To Black (2009), ou toute autre édition antérieure, alors oui, cet objet apportera également un plus pour les oreilles ;-)
|
|
|
|
--
Tubular Bells (2018) par Mike Oldfield, édition exclusive Fnac (vinyle gris). Date de sortie le 23 novembre 2018. Commander / Order
Forum