-->

vendredi 26 janvier 2024

NINETEEN 73 : Edition remasterisée du premier live de Tubular Bells pour la BBC


Cette nouvelle année 2024 est inaugurée par une réédition CD de la toute première performance live de Tubular Bells, enregistrée le 25 juin 1973 au Queen Elizabeth Hall à Londres par la BBC.

Comme on pouvait s'en douter, cette nouvelle parution est non-officielle et s'ajoute à la longue liste des bootlegs qui ont pullulé ces dernières années, aussi bien en CD qu'en vinyle. Cette fois-ci, il s'agit du label anglais Audio Vaults, spécialiste du genre, qui annonce donc une version remasterisée de ce live, avec en prime une pochette originale.

Nineteen 73 (2024) - AV2018103

Au programme on y retrouve donc l'intégralité de l'album Tubular Bells, joué en live pour la première fois par Mike Oldfield, entouré de 'musiciens-amis' prestigieux : David Bedford, Mick Taylor, Steve Hillage, Pierre Moerlen, Geoff Leigh, John Field, Terry Oldfield, Tom Newman, Sally Oldfield, Kevin Ayers, Vivian Stanshall, et d'autres !

Espérons que pour cette édition la qualité numérique sera au rendez-vous !

Cette performance, pourtant mal pressentie par le principal intéressé, sera finalement un succès et un pari réussi pour le patron de Virgin, Richard Branson (qui, pour la petite histoire, y laissera quand même sa Bentley). Elle marquera la première déclinaison live de ce chef-d'œuvre qui sera jouer un nombre incalculable de fois à travers l'Europe, avec des orchestres et des versions aussi divers que variés. En témoignent les différentes tournées hommages, sur les routes encore en 2023-24 ...cinquante ans après.

Si vous souhaitez vous replonger dans cet épisode de la génèse du succès de Tubular Bells et de la carrière du Maestro, je vous conseille toujours le documentaire de la BBC réalisé en 2013 et disponible en version sous-titrée ICI (à partir de 37'20). Mike Oldfield revenait également dessus récemment, à l'occasion des 50 ans, dans son unique interview pour PROG.

--
Nineteen 73 (2024) par Mike Oldfield & Friends, édité en CD par Audio Vaults. Date de sortie le 26 janvier 2024. Commander / Order

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Damned, je sors du concert Tubular Bells à la salle Pleyel et c’était un véritable massacre… Reviens Mike (ou à défaut Tubular Bells For Two) !!!

Anonyme a dit…

pas du tout d'accord !
j'ai vu le concert ce vendredi 16 février au cirque royale à Bruxelles.
la version studio était déjà géniale, la version live l'est encore plus
surtout quand le guitariste principal est espagnol !!!
un tout tout grand moment de Musique !