-->

jeudi 16 février 2023

OPUS ONE : Les démos de Tubular Bells ressortent sur vinyle le 22 avril ...ET PLUS ???


Mise à jour le 18 février 2023.

Les rumeurs étaient donc en partie fondées ! L'année 2023 marquera bien le retour de Mike Oldfield dans les bacs pour célébrer les 50 ans de son chef d'œuvre Tubular Bells avec un nouveau vinyle intitulé Opus One, mais il risque d'y avoir des déçus...

"Opus One" (RSD 2023)

Malgré les indices récents sur l'enregistrement d'un mystérieux morceau intitulé Tubular Bells 4, le Record Store Day 2023 ne sera pas l'occasion choisie pour écrire ce nouveau chapitre de la saga. En revanche, ce samedi 22 avril 2023, nous verrons bien sortir pour la première fois en vinyle les démos "1971" du premier album de Mike Oldfield, jusque-là disponibles qu'en CD et DVD. Rien de nouveau pour les plus connaisseurs donc, mais une nouvelle qui pourra quand même plaire aux afficionados du microsillon.

Pour la pochette, surprise ! Une fois n'est pas coutume, le fameux logo de Tubular Bells sera épargné d'une énième variation en illustrant à la place un planeur au-dessus de l'océan (on rappelle la passion de Mike pour l'aviation et notamment le modélisme...). Le titre Opus One, référence directe au nom original envisagé pour ce premier album, est présenté avec une typographie tubulaire (quand même !) très vintage. On peut tout de même remercier Universal de nous avoir épargné l'œuf à la coque dégoulinant de sang (illustration que Richard Branson avait imaginée à l'époque pour la pochette..!).

La liste des pistes sera donc la même que sur l'édition Ultimate de 2009 (CD), avec la première partie de Tubular Bells enregistrée en 1971 (Face A), et les morceaux/ébauches de Caveman, Peace A et Peace B. Le tout a été remasterisé spécialement pour le vinyle aux Studios Abbey Road par Miles Showell (qui avait déjà travaillé sur les albums Music of the Spheres et Return To Ommadawn).

Liste des pistes :
Face A
Tubular Bells - Long (22:52)
Face B
Caveman - Lead In (2:40)
Caveman (5:02)
Peace A (6:57)
Peace B (4:16)

Peut-on espérer une autre surprise cette année ?
Ce qui est certain, c'est qu'une sortie exclusivement en vinyle limité chez les disquaires indépendants paraissait très restrictive pour une nouveauté studio de l'ordre de Tubular Bells 4. Le Record Store Day (Disquaire Day) est souvent l'occasion de déterrer des raretés ou de ressortir des albums jusque-là épuisés sur des vinyles colorés... Par conséquent, cela semblait peu probable que la branche Virgin (désormais chez Universal Music) se prive d'une sortie plus large s'agissant d'un nouvel épisode à la saga Tubular Bells. Mais comme imaginé dans le billet précédent, cette sortie commémorative pourrait très bien cacher un plus gros morceau que Mike Oldfield et son label prévoiraient de dévoiler plus tard. On peut toujours rêver, 2023 n'est pas terminée....

Edit 18/02/2023 : Comme en écho à nos prédictions, sans prévenir, Mike sort de sa tanière et nous adresse un message court, mais clair : "Patientez un peu /  Il y a plus à venir !"

"Patientez un peu | Il y a plus à venir !" (Facebook 18/02/2023)
C'était cette nuit avec son compte officiel Facebook, après une cascade de commentaires réagissant notamment sur l'absence de contenu inédit pour la sortie d'Opus One. C'est la première fois que le Maestro répond à ses fans depuis la période Return To Ommadawn (2017), où il partageait des infos très concrètes autour du prochain Tubular Bells... L'espoir est donc bel et bien relancé !

--
Opus One - The 1971 Demos (2023) par Mike Oldfield, édité par Universal Music. Date de sortie le 22 avril 2023 (Disquaire Day / Record Store Day).


-------------



Je profite d'évoquer ce Record Store Day 2023 pour également parler de la réédition de l'album du super-groupe GTR (fondé par Steve Hackett et Steve Howe). Au-delà de son intérêt rock progressif typique du milieu des années 80, c'est surtout l'occasion de rendre hommage au bassiste Phil Spalding, qui nous a quitté subitement le 5 février dernier dans son sommeil.

Phil Spalding a beaucoup œuvré aux côtés de Mike Oldfield dans les années 80, notamment sur l'album et la tournée de Crises, puis sur la tournée 84 de Discovery. Il était encore très actif et très proche de la communauté des fans d'Oldfield. Le dernier magazine Dark Star en date lui était d'ailleurs grandement consacré. Vous pourrez retrouver certains articles ici, et .

Toutes nos pensées vont bien évidemment à sa famille et ses proches.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi c'est une évidence : l'absence de communication de Mike oldfield et de Virgin cache quelque chose de plus important que cette sortie sur vinyle de la démo de 1971 déjà disponible en CD dans le coffret des 40 ans de tubular bells !
Je me souviens que notre homme a stoppé toute publication de l'avancée de TB4 peu de temps après avoir exprimé son souhait en 2018
qu'un extrais de TB 4 soit utilisé comme BO dans un film, je soupçonne d'ailleurs que c'était déjà plus qu'un souhait mais déjà du concret...

Et justement est annoncé pour octobre 2023 la suite de l'exorciste basé sur le film de 1973 (on nous annonce même une trilogie !) :
https://www.youtube.com/watch?v=q0yZUpBjCOM

L'extrait de tubular bells (version 1973) à la fin de ce teaser n'est peut-être qu'un leurre au profit de TB4...

Et si notre homme avait signé la BO complète de ce nouveau film en utilisant la mystérieuse technologie "AMP" qui permet de déstructurer une œuvre
afin de créer de nouveaux sons (si j'ai bien compris) ?
N'y a-t-il pas des signes dans la bande-son ?
Le son d'une cloche suivi du battement d'un choeur à 0:21
des percussions qui ressemblent curieusement à un passage de la déchirure (the killing field) à 1:08

J'espère que mon intuition sera juste
déjà une de mes intuitions au alentour de 2006, c'était réalisée un soir d'été à Londres en 2012...
(ce forum n'existait pas encore pour en parler)

Anonyme a dit…

Vous êtes sur que Oldfield a apprécié qu'on utilise sa musique pour L'exorciste ? Ce n'est pas ce que j'ai lu dans la presse. Pas plus que son "Nuclear" pour Métal Gear Solid

Anonyme a dit…

Je ne suis déjà pas emballé d'un 5ème Tubular Bells (car Music of the Spheres était déjà le numéro 4, bon sang ça suffit !), alors si en plus on veut nous refaire le coup du 1er jusque dans un nouveau film L'Exorciste, les critiques vont s'en donner à coeur joie sur le manque d'inspiration et l'opportunisme de MO !
Le pire étant malheureusement que Mike en ait tout à fait capable...
Mais pour probablement le dernier album de sa carrière, j'aurais préféré autre chose qu'une énième resucée de l'intro, du boléro et du caveman ! Snif !

Anonyme a dit…

Mike oldfield a poster " More to com" sur son compte facebook . info mike-oldfield.es .Donc peux être le future TB4?